Accueil Société

Coronavirus: le nombre de nouvelles infections augmente dans la plupart des provinces

Le nombre de cas confirmés a augmenté de 12 % par rapport à la semaine précédente, avec en moyenne 99,7 nouvelles infections journalières.

Temps de lecture: 2 min

La courbe des nouvelles infections au coronavirus continue son ascension en Belgique. Au cours de la période du 6 au 12 juillet, le nombre de cas confirmés a augmenté de 12 % par rapport à la semaine précédente, avec en moyenne 99,7 nouvelles infections journalières, a indiqué jeudi le SPF Santé publique sur base des statistiques de Sciensano.

À lire aussi Yves Van Laethem: «Le décès d’une fille de 18 ans du coronavirus sonne comme un rappel à l’ordre»

Le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 6 au 12 juillet a augmenté de 12 % par rapport à la semaine précédente (29/06 au 05/07). L’augmentation est observée dans la plupart des provinces, en particulier les provinces avec des grandes villes. La situation dans les provinces où le nombre de nouvelles infections augmente est la suivante :

Anvers : 172 nouveaux cas du 6/07 au 12/07 par rapport à 140 la semaine précédente

Liège : 47 nouveaux cas du 6/07 au 12/07 par rapport à 22 la semaine précédente

Limbourg : 74 nouveaux cas du 6/07 au 12/07 par rapport à 42 la semaine précédente

Brabant wallon : 19 nouveaux cas du 6/07 au 12/07 par rapport à 11 la semaine précédente

Luxembourg : 22 nouveaux cas du 6/07 au 12/07 par rapport à 12 la semaine précédente

Brabant flamand : 51 nouveaux cas du 6/07 au 12/07 par rapport à 38 la semaine précédente

Flandre-Occidentale : 107 nouveaux cas du 6/07 au 12/07 par rapport à 96 la semaine précédente

À lire aussi Coronavirus: 20% des nouvelles infections quotidiennes concernent les 20-29 ans

Au niveau national, le nombre de nouvelles infections a augmenté au cours des 2 dernières semaines. La plupart des nouvelles infections surviennent dans la population active (20-59 ans).

Les admissions à l’hôpital et les décès continuent, quant à eux, de diminuer.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, vendredi 17 juillet 2020, 11:54

    Et Bruxelles dans tous ces chiffres ??? Aux oubliettes ???

  • Posté par Stembert Rodolphe, jeudi 16 juillet 2020, 12:39

    Avant de mettre en quarantaine les voyageurs qui reviennent de pays "orange'" sans avoir été dans des zones rouges, ne ferait-on pas mieux de mettre en quarantaine ceux qui transgressent délibérément les règles (rassemblements festifs, refus de porter le masque là où c'est obligatoire ...)

  • Posté par Lemaire Bernard, jeudi 16 juillet 2020, 11:47

    Les nouveaux contaminés sont des jeunes, peu sensible à la maladie, ce qui explique que le nombre de décès et d'hospitalisations restent bas. Attendons que nos jeunes contaminent leurs parents, ça commencera à augmenter un peu, attendons qu'ils contaminent leurs grands-parents... et enfin on aura du bon chiffre sur les décès.

  • Posté par Faramarz Bigdeli, jeudi 16 juillet 2020, 11:45

    On commence à voir les mêmes réactions qu’en janvier (Chine puis Italie) et debut mars (quasi le reste du vieux continent et à NY) : le dénigrement de la réalité invisible. Certains commentent que le pouvoir donné aux Experts est injustifié car lesdits Experts ne sont pas élus. Comme si le pouvoir donné aux médecins, infirmiers, techniciens de tous genres, etc. émanait d’un quelconque suffrage. Le rôle principal du politique est justement de s’entourer des Experts de tous genres et s’assurer de bien comprendre ce qu’ils disent et puis leurs avis et présenter des mesures applicables à la population. Les gens qui ont commentés ici n’ont pas eu des cas de Covid-19 chez eux. Ils auront ce genre de réaction jusqu’au jour où quelqu’un de leur entourage proche à qui ils tiennent ou eux-mêmes seront touchés. Ce que je ne leur souhaite en aucun cas. Un comportement responsable ne coûte à personne et aide à améliorer nos relations. La liberté de chacun finit là où commence celle du voisin et, en matière de lute contre une pandémie pareille, les limites de la liberté individuelle sont modifiées et ajustées de sorte que chacun puisse profiter de son espace de liberté entièrement sans qu’il soit empiété par quelqu’un d’autre. C’est cela qui est la vrai démocratie. Car, à partir du moment où cette règle n’est plus respecté, ceux qui outrepassent leurs Limites imposent à d’autres et donc deviennent totalitaire.

  • Posté par Robin Agnès, jeudi 16 juillet 2020, 11:35

    D'accord avec tous les commentaires. On peut faire parler les chiffres comme on veut. Le meilleur indicateur n'est-il pas le nombre de d'hospitalisations et de décès, qui eux sont en baisse? Si le virus circule toujours, qu'en est-il de sa dangerosité réelle? A force d'entendre des discours allant dans tous les sens, qui peut-on croire? Je crois que nous devrons admettre que ce virus, comme d'autres avant lui, fera partie de notre paysage, et qu'il va nous falloir apprendre à vivre avec. Avant les vaccins et les traitements, d'autres agents pathogènes ont fait des ravages. Est-ce déraisonnable de penser qu'il en ira de même pour ce coronavirus-ci?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko