Ce jeudi 16 juillet est la date limite pour remplir la déclaration d’impôts en ligne. Le SPF Finances ne s’attend pas à des ruées de dernière minute, comme elles ont pu être observées les années précédentes.
Le délai maximum octroyé est minuit. En cas de retard, des amendes de 50 à 1.250 euros peuvent être appliquées. L’impôt sur le prochain exercice peut aussi être augmenté de 10 à 200 %. En outre, le contrôle (et donc le remboursement possible) prendra beaucoup plus de temps, jusque décembre 2022. Voici quelques conseils.
La déclaration simplifiée
Tous les contribuables dont la situation fiscale est jugée « stable » ont reçu une proposition de déclaration simplifiée. Il s’agit d’une déclaration déjà remplie avec une simulation de calcul de l’impôt mais, attention, vérifiez soigneusement les données déjà complétées. Le fisc a beau être souvent très bien renseigné, il n’est pas à l’abri d’une coquille, d’un oubli ou d’un manque d’informations. Et dans ce cas, vous êtes tenu pour responsable !
La mobilité
Chaque année, lorsqu’on liste les dernières nouveautés de la déclaration fiscale, on trouve quasiment à tous les coups un petit paragraphe sur la mobilité. La fiscalité en la matière ne cesse d’évoluer. Et la déclaration 2020 ne fait pas exception : elle accueille le tout nouveau « budget mobilité ». L’année prochaine, la formule « cash for car » aura définitivement disparu.
Vous allez au boulot à vélo ? Vous comptez acquérir un scooter électrique ? Ces dernières années, les autorités ont également mis en place plusieurs dispositifs pour booster la pratique d’engins moins polluants. Si c’est votre cas, voici ce à quoi vous pourriez avoir droit.
Les frais réels
Les frais générés dans le cadre de votre travail sont déductibles de votre salaire imposable. Mais si vous ne les déclarez pas vous-mêmes, ou qu’ils sont trop faibles, le fisc déduira automatiquement un montant.
Les enfants
Le fait d’avoir des enfants donne droit à un régime fiscal favorable. Et plus la famille est nombreuse, plus les impôts sont réduits. Les économies peuvent parfois se chiffrer à plusieurs milliers d’euros, autant donc ne pas les rater.
Les biens immobiliers
La possession d’un bien immobilier ne doit pas forcément être renseignée dans la déclaration fiscale. Tout dépend de ce que vous en faites. Les choses se passent au cadre III.
Les revenus mobiliers
Intérêts des comptes d’épargne, dividendes, comptes titres… Vos revenus financiers font l’objet d’une taxation bien particulière. Comment ça se passe ? Quels changements en 2020 ?
L’économie partagée
Les revenus issus de l’économie collaborative sont toujours exonérés d’impôts pour 2019, jusqu’à 6.250 euros. Malheureusement, certaines plateformes, comme Airbnb, ne bénéficient pas de ce régime fiscal avantageux.
Les étudiants
Vous êtes étudiants et vous travaillez ? Vous venez de fêter vos 18 ans et vous avez des revenus mobiliers ? Alors, vous n’allez pas pouvoir échapper à la déclaration de revenus. Peu de chance toutefois que ces derniers soient taxés.
Ce qui n’est pas taxé
L’imposante déclaration d’impôts cache parfois quelques bonnes surprises. Une série de petits revenus, souvent des avantages en nature, échappent ainsi à la taxation comme le vélo d’entreprise, les frais liés au télétravail, etc.
Travailler et être pensionné
De nombreux pensionnés continuent à prester quelques heures de travail en plus de profiter de leur pension. Si vous faites ce choix, voici quelques détails à connaître pour éviter les mauvaises surprises.
La déclaration 2021
En 2021, la déclaration fiscale revêtira une importante toute particulière, car c’est à ce moment-là que les mesures adoptées aujourd’hui par les autorités fédérales ou régionales pour faire face à la crise du coronavirus seront à déclarer.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous