Accueil Belgique Politique

Coronavirus: Sophie Wilmès demande à Sciensano de publier à nouveau le bilan quotidien

Ces dernières heures, plusieurs experts, dont Emmanuel André, demandaient un retour des bilans quotidiens.

Temps de lecture: 1 min

Il a été demandé à Sciensano de fournir à nouveau des chiffres quotidiens sur le coronavirus, ne serait-ce que pour les virologues. C’est ce que la Première ministre, Sophie Wilmès, a déclaré jeudi en séance plénière.

À lire aussi Comment l’Union européenne veut éviter un second confinement

Depuis quelque temps, Sciensano ne fournit plus de chiffres quotidiens sur le nombre d’infections à Covid-19, mais utilise des moyennes. Cela pourrait éviter des distorsions dans les chiffres, par exemple en raison de la sous-déclaration pendant le week-end.

Chiffres en hausse

En attendant, les chiffres montrent que le virus est en train de réapparaître, mais on ne sait pas très bien quelle est l’ampleur des chiffres quotidiens. Les experts, dont Emmanuel André, ont déjà soulevé la question de savoir s’il ne serait pas préférable de travailler à nouveau avec des chiffres quotidiens. Le Première ministre, Sophie Wilmès, est sur la même longueur d’onde et demande à Sciensano de fournir à nouveau des chiffres quotidiens, du moins pour les virologistes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Dubuisson Yvan, jeudi 16 juillet 2020, 18:35

    Au moins pour le donner aux experts... Et la population n'a pas le droit de savoir ? Un pic soudain est totalement caché par moyenne.

  • Posté par Lassoie André, jeudi 16 juillet 2020, 18:10

    Ce qui serait aussi intéressant c'est de donner le chiffre des tests effectués et comme cela ce fait dans d'autres pays faire le pourcentage entre le nombre de tests et cas constatés

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 16 juillet 2020, 17:55

    Au début, pas de soins. Maintenant, ton alarmiste et chiffres en permanence. Le Luxembourg en orange car, eux, ils testent. Ils n'y ont même pas pensé...A un moment, on allait séquestrer les vieux jusque fin de l'année. Maintenant ce sont les jeunes qui sont coupables. Que vont-il imaginer par la suite?

  • Posté par Peeters P, jeudi 16 juillet 2020, 17:48

    Un site très intéressant de la VUB coronafacts.be merci pour le lien. Les chifres pour la Belgique, l n'y a pas de quoi fouetter un chat. Nouveaux cas le 15-07-2020: 161 (+0%) Nouveaux cas les 3 derniers jours: 340 (+1%) Nouveaux cas la semaine dernière: 811 (+1%) Nouveaux cas le dernier mois: 2811 (+5%) Nombre total de cas: 61566 Cas par 1000 habitants: 5

  • Posté par Wustefeld , jeudi 16 juillet 2020, 17:31

    Les chiffres actualisés et analysés quotidiennement, par communes, par arrondissements, par provinces et par régions sont mis en ligne par la Vrije Universiteit Brussel, depuis la mi-juin à l'adresse coronafacts.be . En français et en néerlandais. Bonne lecture pour ceux que cela intéresse.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une