Accueil Belgique Politique

Une commission spéciale va se pencher sur le passé colonial belge

La Commision est chargée d’examiner l’impact structurel et économique de la colonisation.

Temps de lecture: 1 min

La commission spéciale de la Chambre chargée de se pencher sur le passé colonial de la Belgique a été officiellement installée cet après-midi. Wouter De Vriendt (Groen) en sera le président.

La Commission doit faire la clarté sur l’État indépendant du Congo (1885-1908) et sur le passé colonial de la Belgique au Congo (1908-1960), au Rwanda et au Burundi (1919-1962), et en tirer des enseignements pour l’avenir.

À lire aussi Les «regrets» du Roi sur la colonisation: une très lente reconnaissance

La Commission est également chargée d’examiner le rôle et l’impact structurel que l’État belge, les autorités belges et les acteurs non étatiques (comme par exemple la monarchie, l’Église, et les exploitants des économies coloniales) ont eu sur l’État indépendant du Congo et sur le Congo belge, le Rwanda et le Burundi.

Le travail de recherche historique portera aussi sur l’examen de l’impact économique de la colonisation sur la Belgique et les pays colonisés.

À lire aussi Le rêve fou de Léopold II

La commission sera chargée de formuler des recommandations sur la manière d’aborder le passé au travers de souvenirs communs et d’élaborer des propositions pour la réconciliation entre les Belges (y compris les Belges d’origine congolaise, rwandaise et burundaise), et d’« optimaliser les relations » entre les Belges et les ressortissants de ces trois pays.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Biot Philippe, jeudi 16 juillet 2020, 19:25

    Pratiquement toute l'Afrique a été colonisée. Ils vont avoir du boulot pour retrouver des témoins crédibles Après 60 ans; les politiques figurant sur les photos lors des fêtes de l'indépendance vont avoir du mal à se déplacer.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une