La colonne du Congrès à Bruxelles retrouvera la lumière le 21 juillet

La colonne du Congrès à Bruxelles retrouvera la lumière le 21 juillet
Photo News

La colonne du Congrès à Bruxelles, érigée en l’honneur de la création de la Belgique, sera de nouveau illuminée à partir du 21 juillet, vers 22h00, après une rénovation de son éclairage.

Cet endroit de commémoration, où brûle la flamme près de la tombe du Soldat inconnu, retrouvera ainsi la lumière, du coucher au lever du soleil, pour la fête nationale belge.

« Cela peut difficilement être plus symbolique », souligne, dans le communiqué, le ministre en charge de la Régie des bâtiments, Koen Geens. « Parfois, nous devons être fiers de notre passé, mais encore plus de notre avenir. Surtout après une période où l’on a demandé à nombre d’entre nous de repousser nos limites et où nous nous sommes peut-être sentis limités dans nos libertés. »

Moins de pollution lumineuse

Le nouvel éclairage LED doit réduire la pollution lumineuse autour du socle de la colonne tout en mettant en valeur trois éléments : les 27 articles établissant les grands principes de la Constitution belge, la statue du roi Léopold Ier et la verticalité de la colonne, grâce à un faisceau lumineux obtenu par huit projecteurs.

La colonne a été érigée en 1850 en commémoration du premier Congrès national, qui a élaboré la Constitution belge. Le coût des travaux, réalisés entre février et juin, était de 33.600 euros.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous