Accueil Société

Coronavirus: les régions du Tessin (Suisse) et d’Alentejo (Portugal) classées vertes au retour

Il n’y a plus de test de dépistage et de quarantaine recommandés aux voyageurs qui reviennent de ces zones.

Temps de lecture: 2 min

Les tests de dépistage et une quarantaine ne sont plus recommandés aux voyageurs qui reviennent du canton suisse du Tessin et de la région portugaise d’Alentejo, selon la dernière mise à jour des conseils de voyage des Affaires étrangères jeudi. Ces zones sont désormais classées « vert ».

Les départements des Affaires étrangères du Portugal et de la Suisse ont tous deux communiqué leur mécontentement à la Belgique. Les autorités ont ensuite retiré les régions de leur liste orange, qui comprend toutes les zones comptabilisant plus du double d’infections que notre pays.

Pour les autorités tessinoises, la mesure était dépourvue de tout fondement scientifique. « D’après les dernières données sur le coronavirus, le Tessin est l’un des cantons les plus sûrs de Suisse », affirment-elles. La Belgique a peut-être réagi à la signalétique utilisée par le canton, où les autorités informent notamment par le biais de couleurs, indique l’ATS jeudi. Après une phase plus détendue en bleu, le canton est récemment à nouveau passé à l’orange, pour appeler la population à la vigilance.

À lire aussi Non, il n’y a pas de plan «retour», et c’est un scandale

Pour le reste, les conseils aux voyageurs n’ont pas changé. Certaines régions d’Espagne, du Portugal et le Leicester britannique restent classées rouge. Les voyages non essentiels, comme les voyages touristiques, vers ces destinations sont dès lors interdits. Les voyages essentiels sont par contre bien autorisés. Un retour en Belgique depuis de ces régions implique une quarantaine et des tests obligatoires.

Le SPF Affaires étrangères recommande de consulter les conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.belgium.be et de s’inscrire sur la plateforme travellersonline.diplomatie.be avant tout voyage.

À lire aussi Retour de vacances: une quarantaine à la Belge

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 17 juillet 2020, 12:47

    Vive la soldarité internationale (UE et CH), qui a réussi à multiplier les codes couleurs non compatibles. Bande de crétins!

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, jeudi 16 juillet 2020, 23:03

    Nous sommes gouvernés par des gugusses.

  • Posté par Cornet Fr., jeudi 16 juillet 2020, 19:10

    Le Tessin a donc figuré 3 jours sur la liste belge. Quatre fois moins de décès en Suisse. Bonne gestion de la crise. La Belgique s'est ridiculisée sur ce coup-ci.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko