Accueil Société

Pourquoi on pourrait privilégier un reconfinement par province en cas de deuxième vague

Le GEES travaille sur un plan de reconfinement. Ils préconisent un code couleur par province, pour ne durcir les règles que dans les zones les plus touchées en cas de reprise de l’épidémie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Les jours se suivent et commencent à se ressembler. Jeudi, le nombre moyen de nouvelles infections a poursuivi sa hausse, pour atteindre 100 cas par jour. On était à 89 il y a une semaine. Les chiffres de vendredi ne seront pas meilleurs : il est déjà acquis que les 105 contaminations quotidiennes seront dépassées.

« C’est une petite piqure qui rappelle que la maladie est toujours là. Il sufft que les comportements changent pour que les infections augmentent, même si à ce stade, la transmission dans la communauté n’est pas énorme, en valeur absolue », commente Marius Gilbert. 100 nouveaux cas par jour, c’est en effet moins d’un Belge contaminé sur 100.000. On est loin de ce qu’on a connu les mois précédents. Mais il faut éviter la flambée.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, vendredi 17 juillet 2020, 22:22

    Quel bordel ! Comment espérer que le citoyen lambda puisse déposer une once de crédibilité dans le discours officiel. d'où le relâchement menant au je m'enfoutisme inspiré par nos médiocres édiles.

  • Posté par Rebecca Vangansbeke, vendredi 17 juillet 2020, 15:16

    Manque de fric pour fabriquer des masques MEDICALEMENT conformes pour tous, mais pas pour foutre en l'air notre économie en re-confinant ??? Flûte, il y a quelque chose qui m'échappe là !

  • Posté par Rebecca Vangansbeke, vendredi 17 juillet 2020, 15:12

    Un élément de réflexion TOTALEMENT OUBLIÉ !!! Comment se fait-il que les masques distribués aujourd'hui sont pas conformes MÉDICALEMENT ? Pourquoi toujours une telle pénurie après des mois de pandémie ? Devrait-on rappeler, que pendant la 2e guerre mondiale, ils étaient économiquement moins riches que maintenant, et pourtant ils n'ont pas lésiné pour fabriquer d'énormes engins : bulldozers, avions, bombes, parachutes, hélicoptères, mitraillettes, masques à gaz... Car oui, on donne toujours plus de fric pour tuer, mais pas pour soigner ??? C'est le monde à l'envers... Car la plupart d'entre nous respectons la consigne de porter un masque dans les bus, et dans les magasins, et en plus, le gel est utilisé. Un reconfinement, NON. Pour foutre en l'air notre économie, on dirait bien que vous en avez envie, mais SOIGNER, vraiment SOIGNER... Où en sommes nous ? Les hôpitaux n'ont toujours pas été refinancés ! Devrait-on rappeler qu'en 1968, il y a eu une pandémie, qui a fait plus de morts que celle-ci ? La pandémie de Hong KONG : on ne s'en souvient même plus car les hôpitaux savaient ASSUMER ! Donc je voudrais qu'on réfléchisse un peu plus... A ce qui se passe !!! Je n'en peux plus de ce manque de réflexion, de ce manque de responsabilité de nos gouvernements ! Il est temps de SOIGNER, SOIGNER LA TERRE, LES GENS, LES ETRES VIVANTS, LE VIVANT...

  • Posté par Bayens Remi, vendredi 17 juillet 2020, 13:04

    Naïf, je pensais qu'en Belgique nous avions vaincu le virus. Nous nous sommes rendus en Hollande avant-hier, j'y ai vu des gens concernés gentiment concernés. Le lendemain, j'ai été étonné du manque de précautions non respectées à Bruxelles. Je pense qu'en Belgique, c'est la gabegie.

  • Posté par Peeters P, vendredi 17 juillet 2020, 10:46

    Voici les chiffres de la VUB université de BXL www.coronafacts.be Les chiffres sont à jour et reflètent les infections en date du 16-07-2020. Belgique Nouveaux cas le 16-07-2020: 194 (+0%) Nouveaux cas les 3 derniers jours: 446 (+1%) Nouveaux cas la semaine dernière: 860 (+1%) Nouveaux cas le dernier mois: 2920 (+5%) Nombre total de cas: 61760 Cas par 1000 habitants: 5 Dernier cas: 16/07/2020 Cas par km²: 2 Facteur de risque: 8 Population: 11431968 Superficie (en km²): 30507 Habitants par km²: 375 Indice de prospérité: 100

Plus de commentaires

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs