Une moyenne de 115 infections par jour: «Nous sommes au début d’une deuxième vague», avertit Marc Van Ranst

Une moyenne de 115 infections par jour: «Nous sommes au début d’une deuxième vague», avertit Marc Van Ranst
Photo News

Les chiffres du coronavirus sont disponibles ce vendredi matin sur le site web de Sciensano et ils montrent un certain rebond : pour les 7 derniers jours, la moyenne du nombre de nouveaux cas quotidiens est passée à 114,7, soit une augmentation de 32 %.

Le virologue Marc Van Ranst a réagi à cette hausse au micro de Radio 1 ce vendredi matin. Il estime que les chiffres vont continuer à grimper : « Nous recevons maintenant aussi les chiffres quotidiens et nous constatons que lundi, nous avons eu 216 nouveaux cas. Cela fait des mois qu’il n’y en a pas eu autant. La moyenne va certainement continuer à augmenter dans les prochains jours ». Les derniers chiffres consolidés communiqués par Sciensano datent du lundi 13 juillet.

L’expert en profite pour rappeler les gestes qui protègent. « Chacun doit garder ses distances, porter un masque buccal et limiter le nombre de ses contacts sociaux. C’est pourquoi il y a une règle de 15 personnes par semaine. Beaucoup de gens ne s’y conforment pas, mais c’est nécessaire. Nous voyons aussi des gens qui reviennent de vacances, donc nous devons nous mettre au travail ».

« Avec ces chiffres et l’augmentation de ces dernières semaines, vous pouvez clairement voir que nous sommes au début d’une deuxième vague », déclare-t-il.

Dans son rapport quotidien, Sciensano note que si la tendance à la baisse du nombre d’hospitalisations semble s’être arrêtée, le nombre de décès continue de diminuer, avec 45 % de décès en moins.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous