Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

«Vous avez de ces mots»: L’édit de Villers-Cotterêts, ou l’ambiguïté du langage maternel françoys

O tempora, o mores ! Cette chronique est rédigée en langage maternel françoys…

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Depuis quand le français est-il parlé ? Il est bien difficile, voire impossible, de répondre à cette question. Même les fameux Serments de Strasbourg, comme nous l’avons vu, ne constituent pas un « acte de naissance » du français. Et depuis quand le français s’est-il imposé comme langue de la France ? Depuis l’édit de Villers-Cotterêts, répondent certains spécialistes pour lesquels cette ordonnance de François Ier officialise l’emploi du français dans les documents administratifs au détriment du latin. Pourtant, à lire attentivement le texte de cet édit, il est difficile de conclure à la préséance de la seule langue française pour remplacer son glorieux devancier.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Michiels Laurence, lundi 20 juillet 2020, 9:16

    Les langues régionales (breton, occitan, béarnais,...) n'étaient absolument pas interdites par le pouvoir, le français remplaçait le latin pour les élites du Royaume uniquement. Ceux qui voulaient paraitre se devaient de le parler.

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 19 juillet 2020, 15:15

    Nous n'avons donc pas fort progressé depuis le Moyen-Age. Du moins si on parle de vrais progrès et pas des sottises de ceux se disant actuellement progressistes.

  • Posté par Eric Gillot, vendredi 17 juillet 2020, 18:42

    Étonnant que nul petit marquis ou baron de la banlieue bruxelloise, estant devant les tribunaux en terre de facilité ou de langue vulgaire, n'ait songé à se prévaloir de l'ordonnance de Villers-Cotterêts. D'autant que la Flandre estoit vassale de notre bon Roy.

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs