Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles deviendra une ville 30 km/h d’ici six mois : la carte des rues concernées

En Région bruxelloise, la vitesse maximale par défaut sera de 30 km/h sur l'ensemble des voiries à l’exception des axes structurants.

Temps de lecture: 2 min

Le compte-à-rebours se poursuit. Dans six mois, l’immense majorité des rues de la région de Bruxelles seront en zone 30. En pratique, le 30km/h deviendra la règle de base. Des panneaux 50km/h et plus rarement 70 km/h indiqueront clairement les axes qui feront exception. Aujourd'hui, environ 60 % de l’ensemble du réseau est déjà en zone 30. Au 1er janvier, 85 % des voiries de la Région seront limitées à 30 km/h

Bruxelles Mobilité a mis en ligne la carte définitive reprenant les exceptions au régime général du 30km/h. Cette carte a fait l'objet de nombreuses négociations avec les communes, les zones de police et les partenaires de mobilité (Stib,...). D’autres instances comme Brupartners (ancien Conseil Economique et Social), Bruxelles Prévention et Sécurité ou encore le SIAMU ont également remis un avis. Ces avis soulignent l’intérêt du projet en termes de sécurité routière et d’apaisement des quartiers, mais rappellent l’importance de tenir compte notamment des vitesses commerciales des transports en commun.

Ville30_A3_vit_21_ok

Panneaux et infrastructures

A partir d'octobre 2020, des panneaux seront placés le long des voiries qui resteront à 50km/h comme par exemple les rues autour du Pentagone, l’avenue Louise ou encore le boulevard Lambermont.. Des panneaux annonçant aux entrées de la Région le nouveau régime de vitesse global seront installés avant le 31 décembre 2020 avec l’indication « En vigueur à partir du 1er janvier 2021 ». Les centaines de panneaux zone 30 et fin de zone 30 qui existent aujourd’hui au sein de la région seront enlevés par quartier progressivement jusqu'au 31 mars 2021.

À lire aussi Mobilité à Bruxelles: la zone de rencontre à 20 km/h du Pentagone va être réduite

 

index.php

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par De Grève Jean-pierre, mercredi 9 décembre 2020, 12:10

    J'habite le Brabant Wallon. J'allais régulièrement à Bruxelles pour faire mes emplettes. En voiture ( 20 min ) alors qu'en train c'est 1h30 à 2h00. Je n'y vais plus. Jamais. Ni au théâtre ni au cinéma. Et donc je ne contribue plus à la vie économique de Bruxelles. Objectif atteint ?

  • Posté par crabbe serge, mercredi 9 décembre 2020, 11:35

    Il va falloir rouler en "deuxième" presque en permanence à Bruxelles. Cela va fortement augmenter la consommation des voitures et donc la pollution et les émissions de CO2... Ou est la logique ?

  • Posté par Otte Gérard, vendredi 17 juillet 2020, 23:19

    Billevesées de ces connards de Bruxelles IMMOBILITE !

  • Posté par PAEME FREDERIC, vendredi 17 juillet 2020, 21:07

    Le boulevard Lambermont va rester à 50 Km/h ? Je croyais qu'il n'y avait aucune limite ...

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 17 juillet 2020, 18:42

    6m³ de béton à fournir . 20 palettes de briques. 40 palettes de blocs de béton. 8 palettes de tuiles. etc etc Livraison à vélo : commandés ce jour livrés ............................??? par pousse pousse Nulet and ecologogo.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo