Accueil Belgique Politique

Un collectif de jeunes socialistes demande au PS de ne pas s’allier à la N-VA

Les jeunes et étudiants socialistes de Bruxelles, du Brabant wallon, de Verviers et de Liège prient Paul Magnette de changer de cap.

Chef du service Politique Temps de lecture: 2 min

Le président du PS, Paul Magnette, a indiqué que son parti pouvait envisager de gouverner avec la N-VA. Lors du bureau du parti, lundi, certaines voix en interne ont indiqué leur souhait de ne pas prendre cette direction, mais personne ne s’est exprimé publiquement.

Mais un collectif assez dodu de jeunes socialistes a aujourd’hui décidé de prendre la plume pour demander au président, Paul Magnette, de ne pas prendre cette direction. Il s’agit des jeunes et étudiants socialistes de Bruxelles, du Brabant wallon, de Verviers et de Liège, rejoint par les jeunes socialistes de l’Uliège et de l’ULB. « Nous t’écrivons aujourd’hui pour rappeler notre ferme opposition à la formation d’un gouvernement PS-NVA. Cela représenterait un déni total de nos valeurs et de nos idéaux. Une position indéfendable auprès des électrices et électeurs qui ont fait confiance au Parti Socialiste lors des dernières élections. »

Les auteurs de la lettre argumentent entre autres. « Que ferons-nous lorsque la N-VA bloquera toute avancée sur les droits des femmes à disposer de leurs corps? Que ferons-nous lorsqu’un membre de la N-VA twittera des messages aux relents racistes ? Que ferons-nous lorsque la N-VA détricotera les acquis sociaux ? »

Les jeunes demandent au PS d’organiser un référendum au suffrage universel « afin de décider collectivement de la marche à suivre. »

« Le projet du PS n’est pas de défendre les intérêts du patronat, ni le nationalisme, ni le conservatisme, ni le populisme, soit l’antithèse de la N-VA. », concluent-ils.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

34 Commentaires

  • Posté par lamine jenny, samedi 18 juillet 2020, 16:45

    Sur la photo un seul masque et pas de distanciation de sécurité :encore un exemple à ne pas suivre: toujours la présence de politiciens: sachez que ces derniers se moquent de la population

  • Posté par laurent sensee, samedi 18 juillet 2020, 12:28

    ces jeunes ps devraient surtout apprendre la démocratie! le ps a gagné au sud, ils DOIVENT prendre leur responsabilités! la nva a gagné au nord, elle DOIT également prendre ses responsabilités!

  • Posté par Biot Philippe, samedi 18 juillet 2020, 11:46

    Refuser une option sans en présenter une autre, acceptée par une majorité n'a pas de sens. Quel type de gouvernement accepté par G-L B et les 2 partis flamands du présent gouvernement croupion proposent-ils pour former une majorité? G-L B bloque tout. Il est le seul francophone à n'avoir aucun problème avec la N-VA....

  • Posté par Mertens Adrien, samedi 18 juillet 2020, 10:31

    Les jeunes socialistes sont surtout... jeunes. Si la NVA accepte quelques points (comme par exemple la hiérarchie des normes) il serait impardonnable de laisser le gouvernement fédéral aux mains d'une quasi exclusivité de droite. Si la NVA est incontournable, ce n'est pas le cas du VLD ni du MR. Ce sont ceux-là qu'il faut remplacer pour équilibrer les décisions.

  • Posté par J Mantrach, samedi 18 juillet 2020, 8:12

    Le PS à perdu les élections à cause des affaires malgré l'opposition. S'il monte, il perdra à cause de son alliance avec la NVA comme jadis le MR. S'il reste à l'opposition, il fera un carton aux prochaines élections sauf si de nouvelles affaires ne viennent pas ternir encore son image.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une