Réchauffement climatique: Greta Thunberg tire à nouveau la sonnette d’alarme (vidéo)

Réchauffement climatique: Greta Thunberg tire à nouveau la sonnette d’alarme (vidéo)
Photo News

La lettre qui a été envoyée aux responsables politiques européens établit les différentes mesures concrètes à prendre pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle a été signée par des militants, des scientifiques, de nombreux représentants de la société civile, des ONG comme Greenpeace. Parmi les 3.000 signataires, on retrouve également des célébrités comme Nicolas Hulot mais également des acteurs américains, Leonardo DiCaprio, Joaquin Phoenix ou encore des artistes internationaux, notamment les membres du groupe de musique Coldplay.

Les premières lignes de la lettre envoient un message fort : « Vous devez cesser de prétendre que nous pouvons résoudre la crise climatique et écologique sans la traiter comme une crise ».

Les signataires de la lettre demandent notamment aux dirigeants européens d’établir des budgets carbones annuels, de faire de l’écocide un crime international devant la Cour Pénale Internationale et de cesser de financer l’exploration et l’extraction de combustibles fossiles.

Dans une vidéo, la militante suédoise Greta Thunberg avance que « pour obtenir de l’aide, il faut admettre qu’on est malades. C’est quelque chose que nos responsables politiques ne semblent pas capables de faire aujourd’hui. »

Elle rappelle qu’il est essentiel d’aborder le réchauffement climatique comme une « crise existentielle ». Elle ajoute que « tant que cela ne sera pas le cas, nous aurons des négociations, des discussions, des conférences. Mais cela ne fera pas évoluer les choses ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous