France: important incendie à la cathédrale de Nantes (photos et vidéos)

Un incendie s’est déclaré samedi matin à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, ont indiqué à l’AFP les pompiers de Loire-Atlantique.

« Le feu n’est pas maîtrisé, il est en cours d’attaque. C’est un feu important », indiquait le Codis à l’AFP, précisant que les pompiers avaient été alertés à 7H44 et que 60 pompiers avaient été dépêchés sur les lieux.

Vers 10 heures du matin, le feu a pu être « circonscrit », ont indiqué les pompiers.

« Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue, qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer », a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d’un point presse devant la cathédrale.

Ce n’est pas la première fois que la cathédrale gothique de Saint-Pierre-et-Saint-Paul est la proie des flammes. En 1972, un incendie de toiture s’était déclaré alors que l’édifice était en travaux. Les services religieux n’avaient pu reprendre qu’en 1985.

Il y a un peu plus d’un an, le 15 avril 2019, les flammes ravageaient la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire » suite où « trois points de feu distincts » ont été constatés, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.

« À ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n’y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu’on a encore beaucoup d’enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux », a-t-il précisé.

« Quand vous arrivez sur un endroit où il y a un incendie, que vous voyez trois points de feu distincts, c’est une question de bon sens, vous ouvrez une enquête », a expliqué Pierre Sennès.

La police judiciaire a été saisie et un expert incendie du laboratoire de police technique et scientifique de Paris va se déplacer à Nantes pour examiner les points de départs de feu et l’installation électrique de la cathédrale, a-t-il ajouté.

Aucune personne n’a été mise en cause à ce stade de l’enquête, selon le procureur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous