Accueil Société

Coronavirus: en une semaine, la Belgique est passée de 87 à 127 cas positifs par jour (infographies)

Les chiffres correspondent à une moyenne sur une semaine des contaminations journalières. La province d’Anvers qui est la plus touchée.

Temps de lecture: 3 min

Avec en moyenne 127,4 contaminations journalières, le nombre de nouvelles infections par le coronavirus au cours de la période du 8 au 14 juillet a augmenté de 46 % par rapport à la semaine précédente, indiquent samedi le SFP Santé publique et Sciensano. L’augmentation est observée dans toutes les provinces.

Au total, 892 personnes supplémentaires ont été infectées entre le 8 et le 14 juillet. En une semaine, on est passé de 87,1 à 127,4 cas positifs par jours Soit une augmentation de 40,3 infections quotidiennes au niveau national.

Sachant que les 202 cas déjà recensés en date du mercredi 15 juillet ne sont pas encore inclus dans cette moyenne. La tendance devrait donc dépasser les 140 par jour dimanche.

Le taux de reproduction du coronavirus est à présent de 1,064 en Belgique, ce qui signifie qu’un malade atteint du Covid-19 contamine lui-même un peu plus d’une nouvelle personne en moyenne. Une épidémie est appelée à se poursuivre si ce taux dépasse 1 et à diminuer s’il est inférieur à 1, précise l’Institut de santé publique.

À lire aussi Coronavirus: pourquoi la situation du 15 juillet n’est pas comparable à celle du 15 mars dernier

Anvers la province la plus touchée

Le nombre de nouvelles contaminations a augmenté dans toutes les provinces. Dans le Limbourg, le nombre d’infections a fait un bond de 41 nouveaux cas la semaine précédente à 89 durant la période du 8 au 14 juillet. La province d’Anvers compte le plus de nouvelles contaminations (247, par rapport à 152 la semaine précédente), suivie de la Flandre occidentale (138, contre 88) et de Bruxelles (118, contre 90). Dans le Hainaut, 67 personnes ont été testées positives, contre 55 la semaine précédente. Ce nombre passe de 30 à 49 en province de Liège, de 16 à 20 en province du Luxembourg, de 13 à 19 dans le Brabant wallon et de 8 à 5 à Namur.

Un Anversois a 8 fois plus de (mal)chance d’être contaminé qu’un Namurois à l’heure actuelle.

À lire aussi Hausse des contaminations au coronavirus: et si on essayait la nuance?

Hospitalisations stables

Les hospitalisations restent, quant à elles, stables : en moyenne, 10,3 personnes ont été admises chaque jour à l’hôpital du 8 au 14 juillet, contre 10,1 la semaine précédente (+1 %). Vendredi, les hôpitaux accueillaient encore 145 patients, soit deux de plus par rapport au 10 juillet. Toutefois, quatre malades ont pu quitter les soins intensifs entre le 10 et le 17 juillet. Actuellement, 28 personnes sont toujours soignées dans ces services.

Les décès à la baisse

Les décès, eux, poursuivent leur baisse. En moyenne, 2,4 personnes sont mortes chaque jour des suites d’une contamination par le coronavirus durant la semaine du 8 au 14 juillet (-35 %). Les autorités belges ont recensé 9.800 décès liés au Covid-19 depuis l’apparition de la maladie dans nos contrées.

Au total, 63.499 personnes ont été testées positives au Covid-19 en Belgique depuis le début de la pandémie.

Entre début mars et le 17 juillet, le nombre total de tests effectués par les laboratoires (le centre national de référence et les autres laboratoires cliniques qui effectuent le test) s’élève à 1.037.803, conclut Sciensano.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, samedi 18 juillet 2020, 13:00

    Mais non, ce n'est pas grave, ne vous en faites pas, etc... Bande de nuls! Le nombre des hospitalisations a cessé de baisser et va remonter, puis dans 2 ou 3 semaines ce sera celui des décès. Mais tout va bien et ne prenons surtout pas les mesures qu'on aurait dû prendre il y a déjà 1 ou 2 semaines quand on a vu que la tendance s'inversait, à cause de tous les inconscients qui ne respectent pas les mesures imposées. Bande de c-ns!

  • Posté par Hans José, samedi 18 juillet 2020, 20:34

    @ Alain Chalet Injurier les lecteurs ne sert à rien. Allez plutôt lire les bulletins de Sciensano. C'est un peu plus ardu que distiller des critiques infondées. Vous y verrez que la situation est bien plus nuancée que vos déclarations à l'emporte-pièce !

  • Posté par Propronet Juste, samedi 18 juillet 2020, 12:53

    Normal vu la ruée vers les grands magasins, les bars, les restaurants, la côte, les voyages à l'étranger,...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko