Accueil Société

Des citoyens au Conseil d’État pour dénoncer l’obligation du port du masque

« Une telle obligation cause un préjudice important à un grand nombre de personnes », estiment les initiateurs de l’action.

Temps de lecture: 1 min

Un groupe de citoyens et une société exploitant un cinéma se sont adressés au Conseil d’État afin que cette instance statue sur la légalité du port du masque obligatoire dans les lieux publics. Un arrêté a été pris en ce sens le 10 juillet dernier afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

« Une telle obligation cause un préjudice important à un grand nombre de personnes : les personnes sourdes et malentendantes qui ont besoin de pouvoir lire sur les lèvres pour avoir une vie sociale minimale ; les personnes médicalement incapables de porter un masque qui se voient refuser l’entrée de certains magasins (…) ; les personnes désireuses de pouvoir exercer décemment leur culte ; les entreprises qui ont déjà beaucoup souffert de la crise », indiquent dimanche dans un communiqué les initiateurs de l’action.

Ces citoyens et une entreprise gérant un cinéma à Tamines ont saisi le Conseil d’État en extrême urgence afin qu’il examine la légalité de cette obligation, notamment en ce qui concerne le respect des formalités substantielles et la conformité à la loi du 1er juin 2011 qui prohibe la dissimulation du visage dans l’espace public.

 

À lire aussi Un masque efficace est un masque bien porté

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Peeters P, lundi 20 juillet 2020, 17:11

    Voici un masque qui vous veut du bien: Les masques du gouvernement fédéral contiennent une petite quantité d'argent, car il a un effet antiseptique. Cet argent agit contre les bactéries mais pas contre les virus. Lors de la respiration, une très petite quantité de cet argent peut pénétrer dans notre corps. Il n'y a aucun problème avec l'utilisation temporaire des masques. Si vous utilisez des masques quotidiennement pendant la majeure partie de la journée, cela peut devenir dangereux. Votre rythme cardiaque peut alors s'accélérer et la peau peut se décolorer. Après des mois d'utilisation, l'argent peut également affecter nos gènes. Source site VUB: https://huis.vub.ac.be/corona/kennisbank.php?ID=226

  • Posté par Peeters P, lundi 20 juillet 2020, 15:52

    Il n'y a pour l'instant aucune étude scientifique sérieuse qui prouve l’efficacité de porter un masque peut fortement diminuer la contagion du COVID-19. Il faut mettre en balance le pour et le contre et tenir compte de la très, très faible efficacité du port du masque.

  • Posté par Peeters P, lundi 20 juillet 2020, 15:50

    L'OMS recommande-t-elle le port du masque médical pour éviter que le coronavirus ne se propage ? Il n’y a actuellement pas assez de données permettant de formuler des recommandations tendant à conseiller ou à déconseiller le port du masque (médical ou autre) aux personnes en bonne santé dans les espaces collectifs. Toutefois, l’OMS étudie activement les connaissances scientifiques au sujet des masques, qui évoluent rapidement, et actualise en permanence ses orientations. Il n'y a pour l'instant aucune étude scientifique sérieuse qui prouve l’efficacité que porter un masque peut fortement diminuer la contagion du COVID-19. Il faut mettre en balance le pour et le contre et tenir compte de la très, très faible efficacité du port du masque.

  • Posté par Léotard Marc, lundi 20 juillet 2020, 12:04

    La question est celle de l'OBLIGATION. Ceux ici qui critiquent en expliquant l'utilité du masque n'ont rien compris à ce qui pose problème. Ceux qui répliquent en niant celle-ci se trompent. Tous peuvent se mettre d'accord à la fois sur une utilité certaine ET sur le fait qu'on n'impose pas toutes les choses utiles. On n'interdit pas le tabagisme, qui est pourtant bien plus destructeur et cher pour les dépenses de santé payées par tous. (Et, oui, je trouve que l'obligation de la ceinture de sécurité est encore plus inique, puisqu'on ne met en risque que soi même.)

  • Posté par Henry Claude, dimanche 19 juillet 2020, 22:09

    Au cinéma, les acteurs ne portent pas de masque, cela ne doit pas handicaper les malentendants dont je fais aussi partie.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko