Accueil Les balades d’été du Soir

Les balades de l’été du «Soir»: au fil de l’Eau Blanche, l’Eau noire et du Viroin

Série d’été. Ici, tout est question d’eau. On leur a mis des couleurs pour ne pas les confondre. Il y a l’Eau Noire et l’Eau Blanche. Il y a des sources (celles de l’Oise notamment, du côté du joli et minuscule village de Lompret). Il y a des jardins et des fontaines, et une vallée, celle du Viroin qui guidera nos pas.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Devant tant d’eau, on ne pouvait que commencer la balade par… une trappiste. Là aussi, on a apposé des couleurs pour ne pas les confondre (dorée, blanche, rouge ou bleue).

Connue pour son fromage et ses bières, Chimay vaut bien plus que cela. Il y a ce château qui s’agrippe à un éperon rocheux, largement remanié au 19e siècle, encore habité par les princes de Chimay, et qui se visite. À voir surtout pour son théâtre, un petit bijou du 19e où furent notamment tournées plusieurs scènes du film Le Maître de Musique. Non loin, la collégiale Saint-Pierre-et-Paul au bulbe gracieux et le lacis de petites ruelles valent également le détour. Ici, c’est l’Eau Blanche, du nom de la terre crayeuse de la Calestienne, qui règne en maître.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bernaerdt rené, lundi 20 juillet 2020, 9:11

    Bonjour Mr le rédacteur, je lis ,dans votre article de ce jour, sur le circuit Chimay-Treignes que l'Oise prend sa source dans le joli village de Lompret natif du coin , je voudrais rectifier cette erreur car l'Oise prend sa source au lieu-dit le Lohan proche de l'abbaye de Scourmont !! Il y a un site aménagé pour les touristes ; cette rivière est la seule belge à alimenter le bassin de la Seine ... merci de votre bienveillante attention Cordialement, René Bernaerdt

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs