Budget européen: différents mais unis dans la frugalité
Qui sont les quatre Frugaux qui menacent un deal sur le plan de relance européen et le budget de l’UE pour 2021-2027 ?


On vous parle depuis plusieurs mois des « quatre Frugaux » qui veulent réduire au maximum l’ampleur du budget de l’UE pour 2021-2027 ainsi que le plan de relance post Covid-19. Baptisés ainsi par le Financial Times en 2018, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et l’Autriche arborent depuis cette appellation quasi comme un badge d’honneur.
Lors de la tentative de février entre chefs d’Etat et de gouvernement sur le budget européen, avait circulé dans le bâtiment du Conseil une liste de conseils pour vivre de façon frugale ( « buvez de l’eau du robinet, partagez votre compte Netflix, demandez une note séparée au restaurant pour ne payer que votre part, coupez les fonds de la politique de cohésion… »), non revendiquée mais attribuée à des diplomates taquins de ces pays.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il faut peut être se poser la question de savoir si l'impact de la pandémie n'a pas été aggravé en Italie et Espagne par les mesures d'austérité budgétaire imposées par l'Europe en général et les frugaux en particuliers. Je suis curieux de voir ce que les Hollandais diraient si on leur imposait des conditions de salaires et de retraite au rabais que subissent les pays du Sud pour pouvoir enrichir les banquier du Nord.
Les soi-disants frugaux ont raison de se mefier. Ils sont encore bien d’accord pour des dons plutot que des prets mais en sachant ce que les recipiendaires vont en faire. On peut trouver cela normal.