Coronavirus: Aubange, la petite commune qui compte le plus de cas en Belgique francophone
Avec 28 cas en 7 jours, cette commune du sud du pays recense plus d’infections que toutes les grandes villes wallonnes. L’origine de la transmission n’est pas claire, mais le bourgmestre va durcir le ton.


Il faut se pincer pour le croire mais en Belgique francophone, c’est dans la commune d’Aubange, dans le fin fond du Luxembourg, que l’on recense le plus de cas positifs durant les 7 derniers jours. En valeur absolue, il y a 28 infections déclarées entre le 10 et le 16 juillet. Dont 16 les deux derniers jours. C’est plus que dans la commune de Charleroi (15 cas en 7 jours), Bruxelles (12), Mouscron (13), Verviers (10) ou encore Liège (9).
Et en valeur relative (c’est-à-dire en ramenant le nombre de cas à la taille de la population), c’est encore pire pour Aubange, qui ne compte que 17.000 habitants. Le ratio de contamination de la commune est de 23,4 cas quotidiens pour 100.000 habitants, là où la moyenne nationale est de 1,2. Tous les projecteurs se tournent donc vers cette bourgade qui a une frontière commune avec la France et le Luxembourg.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par elias jacques, lundi 20 juillet 2020, 18:45
-
Posté par Schleich Bernard, lundi 20 juillet 2020, 11:21
-
Posté par Degive Albert, lundi 20 juillet 2020, 10:22
-
Posté par Slim Pedro, lundi 20 juillet 2020, 7:32
-
Posté par Jo Gyy, lundi 20 juillet 2020, 1:05
Plus de commentairesC'est un secret de polichinelle qu'un certain type de commerce "particulier" fleurit dans la région d'Aubange et ne serait probablement pas étranger à la transmission "par contact rapprochés". Cela étant dû principalement à une loi française interdisant ce type de commerce...
C'est normal, le Luxembourg teste ces résidents et les travailleurs frontaliers. De la part du Luxembourg, j'ai déjà reçu 50 masques en papier et 2 invitations à me faire tester dans un centre luxembourgeois. De la Belgique, je n'ai reçu que de 2 masque de ma commune que je ne mets pas car ils sont trop petits ! Ce serait bien d'envoyer quelques journalistes du journal Le Soir au Luxembourg pour informer correctement les citoyens de la capitale de la situation au Luxembourg. Sur le site https://www.worldometers.info/coronavirus/ on peut voir que par million d'habitant le Luxembourg comptabilise 8947 cas et 177 morts alors que la Belgique (soit disant la nation qui compte le mieux) comptabilise 5512 cas et 845 morts. Trouvez l'erreur !
Tu m'étonnes. Pour ceux qui connaissent
Le grand-duché teste tous les travailleurs transfrontaliers donc normal qu il y ait plus de cas (surtout asymptomatiques) près de la frontière...si la Belgique décidait de rester à large échelle sa population, beaucoup de cas seraient détectés.. vu que peu de personnes ne portent de masques ou respectent les distances...
Parfait, l' Aviq travaille main dans la main avec les autorités locales, mais ne donnent pas d informations....