Accueil Société

Coronavirus: Aubange, la petite commune qui compte le plus de cas en Belgique francophone

Avec 28 cas en 7 jours, cette commune du sud du pays recense plus d’infections que toutes les grandes villes wallonnes. L’origine de la transmission n’est pas claire, mais le bourgmestre va durcir le ton.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Il faut se pincer pour le croire mais en Belgique francophone, c’est dans la commune d’Aubange, dans le fin fond du Luxembourg, que l’on recense le plus de cas positifs durant les 7 derniers jours. En valeur absolue, il y a 28 infections déclarées entre le 10 et le 16 juillet. Dont 16 les deux derniers jours. C’est plus que dans la commune de Charleroi (15 cas en 7 jours), Bruxelles (12), Mouscron (13), Verviers (10) ou encore Liège (9).

Et en valeur relative (c’est-à-dire en ramenant le nombre de cas à la taille de la population), c’est encore pire pour Aubange, qui ne compte que 17.000 habitants. Le ratio de contamination de la commune est de 23,4 cas quotidiens pour 100.000 habitants, là où la moyenne nationale est de 1,2. Tous les projecteurs se tournent donc vers cette bourgade qui a une frontière commune avec la France et le Luxembourg.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par elias jacques, lundi 20 juillet 2020, 18:45

    C'est un secret de polichinelle qu'un certain type de commerce "particulier" fleurit dans la région d'Aubange et ne serait probablement pas étranger à la transmission "par contact rapprochés". Cela étant dû principalement à une loi française interdisant ce type de commerce...

  • Posté par Schleich Bernard, lundi 20 juillet 2020, 11:21

    C'est normal, le Luxembourg teste ces résidents et les travailleurs frontaliers. De la part du Luxembourg, j'ai déjà reçu 50 masques en papier et 2 invitations à me faire tester dans un centre luxembourgeois. De la Belgique, je n'ai reçu que de 2 masque de ma commune que je ne mets pas car ils sont trop petits ! Ce serait bien d'envoyer quelques journalistes du journal Le Soir au Luxembourg pour informer correctement les citoyens de la capitale de la situation au Luxembourg. Sur le site https://www.worldometers.info/coronavirus/ on peut voir que par million d'habitant le Luxembourg comptabilise 8947 cas et 177 morts alors que la Belgique (soit disant la nation qui compte le mieux) comptabilise 5512 cas et 845 morts. Trouvez l'erreur !

  • Posté par Degive Albert, lundi 20 juillet 2020, 10:22

    Tu m'étonnes. Pour ceux qui connaissent

  • Posté par Slim Pedro, lundi 20 juillet 2020, 7:32

    Le grand-duché teste tous les travailleurs transfrontaliers donc normal qu il y ait plus de cas (surtout asymptomatiques) près de la frontière...si la Belgique décidait de rester à large échelle sa population, beaucoup de cas seraient détectés.. vu que peu de personnes ne portent de masques ou respectent les distances...

  • Posté par Jo Gyy, lundi 20 juillet 2020, 1:05

    Parfait, l' Aviq travaille main dans la main avec les autorités locales, mais ne donnent pas d informations....

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs