Sebastian Coe sur Moscou 1980: «Ce boycott a été une décision cataclysmique»
Le président de World Athletics a été l’une des grandes vedettes des Jeux de Moscou, où il a décroché l’or sur 1.500 m et l’argent sur 800 m au terme de deux duels avec son compatriote Steve Ovett. Une expérience qu’il n’est pas près d’oublier.


Ce vendredi 17 juillet 2020, lors de la 136e session du Comité international olympique (CIO), Sebastian Coe a été admis comme membre de l’institution, eu égard à sa fonction de président de World Athletics, la Fédération internationale d’athlétisme. Une entrée somme toute logique dans ce cénacle pour le Britannique, âgé aujourd’hui de 63 ans, dont la vie a été balisée par les JO avec l’obtention deux titres de champion olympique sur 1.500 m et la direction opérationnelle des JO de Londres 2012.
Son entrée sur la scène olympique, c’est, à Moscou, il y a 40 ans, qu’il l’a effectuée. A l’époque, chef de file de l’athlétisme britannique en compagnie de son grand rival, Steve Ovett, un an après avoir battu, en 41 jours, trois records du monde – le 800 m, le mile et le 1.500 m –, il était l’un des grands favoris pour les titres sur 800 et 1.500 m. Il n’a rien oublié de ces Jeux si particuliers.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire