Coronavirus – «La vie devant toi», jour 4 : Sommet européen: les leaders ne lâchent rien
Après trois jours et une nuit entière de négociation, les leaders européens ont prévu de se retrouver à 16h, pour tenter d’atterrir sur le plan de relance post Covid-19 et le prochain budget de l’UE.

Ce n’était plus arrivé depuis l’an 2000 et un sommet européen à Nice, d’anthologie. Souvent évoqué pour annoncer des discussions tendues, rarement concrétisé, le Conseil européen extraordinaire consacré ces heures-ci à la force de frappe financière de l’UE s’est effectivement révélé être un sommet… « à plusieurs chemises ». Un véritable marathon ! Après deux longues journées déjà dédiées vendredi et samedi au plan de relance post-Covid et au budget 2021-2027, celle de dimanche s’est… éternisée. Et au bilan : une pause de 45 minutes annoncée vers 23h30 pour mener des consultations bilatérales a finalement duré jusqu’à… 5h45. les pays pingres ont campé relativement solidement sur leurs positions, malgré les nombreuses concessions faites par les autres Etats. Les leaders se retrouvent désormais à 16h, après quelques heures de sommeil quasi volées. À 16h, une nouvelle boite de négociation devrait être présentée.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
La montagne va peut-être accoucher d'une souris.
A Mr Maigat: les limites, mes frontières, les barreaux que les humains se donnent y compris (et surtout) du point de vue économique ne sont celles que de notre volonté. Il est quand même curieux que ce modèle économique capitaliste qui répète à tout va: "entreprenez, inventez, renouvelez,..." soit lui-même incapable d'évoluer...jusqu'au jour où on se dira: "ha uoi, c'était possible". Pour terminer, vous ne pouvez quand même pas nier qu'il existe un réel problème de distribution des richesses et d'équilibre général. A moins d'être obtus.
"Ce n’était plus arrivé depuis l’an 2000 et un sommet européen à Nice, d’anthologie". La syntaxe de cette phrase est-elle empruntée au volapük?
L'Union Européenne n'a qu'une logique...celle de l'économie...le Bien des Peuples passe au second rang....
Essayez de faire le bien des peuples sans toucher à l'économie, histoire qu'on rigole. N'oubliez pas de détailler la recette, le monde entier vous en sera reconnaissant.