Coronavirus: les résultats prometteurs de l’essai clinique d’un traitement contre le Covid-19

Coronavirus: les résultats prometteurs de l’essai clinique d’un traitement contre le Covid-19

L’entreprise britannique de biotechnologies Synairgen, basée à Southampton, a annoncé lundi par communiqué des « résultats positifs » concernant un traitement qu’elle développe contre la maladie Covid-19, causée par le coronavirus.

Les résultats préliminaires de l’essai clinique suggèrent que ce nouveau traitement réduit sensiblement le nombre de patients nécessitant des soins intensifs. Ainsi, les patients auxquels le traitement a été administré avaient deux fois plus de chances de se remettre de la Covid-19 que ceux ayant reçu le placebo, souligne Synairgen.

Plus de 100 patients concernés

Dans cet essai clinique mené en mai sur 101 patients en double aveugle (c’est-à-dire que ni les participants ni les chercheurs ne savaient quelles personnes recevaient le traitement testé ou le placebo) dans neuf hôpitaux spécialisés du Royaume-Uni, les résultats ont montré que les risques de développer une maladie grave (nécessitant une ventilation ou entraînant la mort) pendant les deux semaines de traitement ont été réduits de 79 % pour les malades recevant le SNG001 par rapport aux patients sous placebo, expose l’entreprise britannique.

En outre, les patients traités au SNG001 avaient deux fois plus de chances de se rétablir complètement au cours de la période de traitement que ceux qui ont reçu le placebo, poursuit-elle.

Les règles du marché boursier obligent Synairgen à communiquer les résultats préliminaires de l’essai. Toutefois, note la BBC, qui a également fait écho des résultats annoncés par l’entreprise, ces résultats n’ont pas été publiés dans une revue imposant une révision par des pairs et les données complètes n’ont pas été mises à disposition. « Si les résultats sont conformes aux déclarations de la société, il s’agira néanmoins d’une avancée particulièrement importante dans le traitement des infections causées par le coronavirus », conclut le média public britannique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous