Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: le Roi confie à Bart De Wever et Paul Magnette une mission pour la mise en place d’un gouvernement

Les deux partis ont indiqué qu’ils sont prêts à s’asseoir autour de la table des négociations afin de former un gouvernement fédéral.

Temps de lecture: 2 min

Le Roi, après des consultations téléphoniques avec les présidents de tous les partis impliqués dans les discussions politiques après les élections, a reçu conjointement en audience au Palais de Bruxelles Bart De Wever et Paul Magnette ce lundi sur le coup de 16h30.

Peu après 17h, les présidents du PS et de la N-VA avaient quitté le Palais sans faire de commentaire.

L’annonce du Palais s’inscrit dans un mouvement entamé il y a quelques jours. Mardi, au lendemain d’un Bureau politique longuement consacré à la formation du gouvernement fédéral, M. Magnette a expliqué que son parti pouvait « envisager de gouverner avec la N-VA ». Ce qui compte, c’est le contenu, ajoutait-il en précisant qu’il ne s’agissait pas de poursuivre la politique de la coalition suédoise (libéraux, CD&V, N-VA rompue en décembre 2018). Quelques jours plus tard, l’on apprenait que les partis socialistes et la N-VA entretenaient des concertations discrètes.

La reprise en main des discussions par les socialistes francophones et les nationalistes flamands enterre, ou à tout le moins met au frigo, la perspective d’une alliance « Arizona » rassemblant les trois partis gouvernementaux -MR, Open Vld, CD&V- et le sp.a, le cdH et la N-VA. Dimanche, prenant acte de ces concertations discrètes, les présidents des partis gouvernementaux avaient suspendu leur mission dans l’attente d’une clarification du PS et de la N-VA. Ceux-ci « devaient » par ailleurs leur faire rapport de leurs discussions. Une injonction très mal passée chez les nationalistes. Lundi, M. De Wever faisait savoir qu’il n’était pas « une filiale » des trois autres partis.

Désormais, c’est au Roi que MM. Magnette et De Wever feront rapport. Le communiqué du Palais n’évoque même pas la mission des trois présidents entamée le 17 juin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Kummert David, mardi 21 juillet 2020, 11:56

    Une commune à facilités de plus d'un million d'habitants, c'est ça qui nous attend ?

  • Posté par Biot Philippe, lundi 20 juillet 2020, 18:56

    En politique, rien n'est jamais acquis. Le principe c'est "on n'est d'accord sur rien tant qu'on n'est pas d'accord sur tout". Et encore. On a vu que dans le gouvernement précédent, la N-VA s'est désolidarisée de ses partenaires à quelques mois des élections. C'est un métier de ouf. On ne sait jamais à qui faire confiance....et pendant combien de temps.

  • Posté par Doffiny Jean-pierre, lundi 20 juillet 2020, 18:38

    La menace (bien réelle si l'on voulait éviter les élections) d'un aboutissement de l'Arizona aura eu raison de l'immobilisme généré par la partie de poker entre PS et NVA ! Allez, Paul, au boulot, si tu ne veux pas risquer une déconfiture électorale !

  • Posté par HEUSDAIN Alain, lundi 20 juillet 2020, 18:29

    Ils ont l'air malin les trois neuneus!

  • Posté par Giuseppa Aviara, lundi 20 juillet 2020, 18:23

    Pendant qu'on y est, quel désaveu royal pour nos neuneus tout de même! Et surtout pour GBL, le neuneu que le monde entier nous envie, qui nous disait encore ce matin que NVA et PS avaient quelques semaines pour leur faire rapport ... et s’ils n'étaient pas satisfaits des avancées, lui et ses petits copains neuneus leur feraient boire de l'"Arizona" pas frais!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Enquête Les communes wallonnes devront se montrer plus transparentes

« Le Soir » et « Le Vif » ont mené l’enquête auprès des 281 communes wallonnes et bruxelloises, pour voir s’il était possible pour un citoyen d’obtenir des informations précises avant chaque conseil communal. Verdict : non, dans une grande majorité des cas. Mais un décret wallon à l’initiative du CDH, appuyé par la majorité, va changer la donne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs