L’Univers s’affiche en 3D dans la plus grande carte jamais réalisée (photos et vidéo)
La carte est le fruit d’une collaboration entre scientifiques du monde entier sur plus de 20 ans.




Des astrophysiciens du monde entier ont publié la plus grande carte en 3D de l’Univers jamais réalisée. La carte résulte de l’analyse de plus de quatre millions de galaxies.
La carte est le fruit d’une collaboration entre scientifiques du monde entier, issus d’une trentaine d’institutions différentes, sur plus de vingt ans. Elle a été dressée à partir du dernier sondage cosmologique du SDSS (Sloan Digital Sky Survey), autour d’un télescope situé au Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
La carte montre des filaments de matière et des vides définissant la structure de l’Univers dès ses prémices, lorsqu’il n’avait que 380.000 ans.
« Ce travail nous offre tout simplement l’histoire de l’expansion de l’Univers la plus complète à ce jour », a souligné un des chercheurs, Will Percival, de l’Université de Waterloo.
La méthode
Pour la partie de la carte relative à l’Univers d’il y a six milliards d’années dans le passé, les chercheurs ont observé les galaxies les plus anciennes et les plus rouges. Pour les époques plus lointaines, ils se sont concentrés sur les galaxies les plus jeunes, bleues.
Pour remontrer au plus loin, c’est-à-dire jusqu’à onze milliards d’années, ils ont utilisé des quasars – des galaxies dont le trou noir supermassif, en leur centre, est rendu extrêmement lumineux par la matière qui y est engloutie.
La carte montre qu’à un certain moment l’expansion de l’Univers s’est accélérée et a continué à le faire depuis. Cette accélération semble être due, selon les chercheurs, à la présence d’énergie noire, un élément invisible qui s’intègre à la théorie générale de la relativité d’Einstein mais dont l’origine n’est pas encore comprise.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
A montrer à quelques dirigeants de notre Planète afin qu'ils prennent conscience de leur "taille"