«Nous allons tisser avec les robots une relation de confiance et d’affection»
Comment vivre avec des robots capables de détecter nos émotions ? Pour la chercheuse française Laurence Devillers, il est temps d’y réfléchir.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Il se pourrait qu’ils nous deviennent bientôt aussi familiers que nos voisins de palier : des nuées de chercheurs sont à la manœuvre pour inventer des robots susceptibles de détecter nos émotions et d’y répondre en simulant l’empathie. Quelles sortes de relations aurons-nous avec de telles machines destinées à améliorer nos vies ? Va-t-on céder aux sirènes de l’empathie artificielle ?
Spécialiste des relations homme-machine qu’elle étudie depuis plus de vingt ans, professeure en informatique appliquée aux sciences humaines et sociales à l’Université Paris-Sorbonne, membre en France du Comité pilote d’éthique du numérique, Laurence Devillers publie Les robots « émotionnels » : un essai passionnant qui fait la synthèse des recherches en cours et qui plaide pour une régulation éthique de ce Nouveau monde.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Je vais lire ce livre, mais je vais auparavant relire l'"Eve future" de Villiers de l'ISle-Adam". Publié en 1886! Thomas Edison y crée déjà une femme électrique. Et revoir "Metropolis" de Fritz Lang et sa femme robotique. 1923. Et refeuilleter Asimov, Philipe K. Dick, Athur C. Clarke, .... ... ... Et revoir aussi "Planète interdite", ce film un peu vieillot, où une civilisation s'anéantit parce que sa technologie lui a permis de matérialiser ses rêves, donc aussi ses cauchemars. "Matrix" n'est pas un chef d'oeuvre, mais balbutie une question plus urgente que "Harry Potter". Spielberg n'a pas tout dit sur la question. Tiens! Je serais content qu'un autre lecteur ou une autre lectrice me suggère ainsi d'autres bouquins. On n'a jamais assez lu, assez vu. Je crains que Laurence Devillers ne leur donne à tous un peu raison, mais que son lire risque bien de ne pas avoir beaucoup plus d'effets. Je dois le lire, pour en apprendre plus. On n'en sais jamais assez.
"une relation de confiance et d’affection..." Ne comptez pas sur moi...
La dérive de l'humain dans toute sa splendeur décadente,je vais finir par croire qu'il n'a plus rien à foutre sur cette planète ni ailleurs.
Tout à fait d'accord. Il est temps qu'on arrête ces conneries et pour ma part on doit démolir ce genre de machine physiquement ou electroniquement. Ce n'est d'aucun secours pour l'avenir de l'humanité. J'ai été scandalisé par ces essais de robots en maison de repos par exemple. N'avons-nous pas assez de femmes et hommes disponibles pour remplir ces tâches ?...Ah oui j'oubliais, il faudra les payer et ils pourraient faire grève !