Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: «Une réforme de l’Etat pour compliquer encore plus les choses, c’est non», selon Alexander De Croo

Alexander de Croo énumère les priorités qui devraient être celles du nouveau gouvernement.

Temps de lecture: 2 min

Le vice-Premier ministre et ministre des finances, Alexander De Croo (Open Vld) interviewé par la RTBF, est revenu sur la nouvelle mission confiée par le Roi à Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA).

Au sujet de la nouvelle mission, Alexander De Croo est optimiste. « Les présidents de partis ont voulu être constructifs, on a essayé de voir comment former un gouvernement avec une majorité. Si deux présidents de partis disent ’on peut former un gouvernement’, c’est une bonne chose », estime-t-il.

Mais il estime qu’il est temps de décider des priorités pour le nouveau gouvernement. « Cela fait seulement deux jours que deux personnes ont décidé de se parler. Je crois que maintenant il serait bien de savoir ce qu’ils vont faire. Après ça, on verra bien. Cela fait un an que chaque discussion s’oriente sur qui sort et qui entre. Le plus important c’est de décider ce que l’on fera pour les quatre années restantes » déclare-t-il.

Les priorités du nouveau gouvernement

Pour Alexander De Croo, les priorités sont les suivantes : « Il faut gérer la crise sanitaire, économique, protéger nos citoyens, aider nos entreprises en bonne santé, et regarder comment, dans un monde qui évolue si vite, on peut prendre décisions de manière efficace et rapide » exprime-t-il.

Mais Alexander De Croo avance que la réforme de l’Etat n’est pas nécessaire. Selon lui, l’objectif demeure l’efficacité des institutions, qui ne nécessite pas nécessairement une régionalisation. « J’ai un doute, en regardant les mois passés. A quoi ça sert de tout régionaliser pour alors se dire que les trois régions doivent faire la même chose mais de façon encore plus compliquée. Si c’est une réforme de l’Etat, pour compliquer les choses encore plus, nous (Open Vld) ne sommes pas partisans de cela » dit-il.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 22 juillet 2020, 17:11

    Et donc on se passera de l'Open VLD (et du MR puisqu'ils sont scotchés). Et revoici la camerounaise avec un zeste ou un peu plus d'orange.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 22 juillet 2020, 15:43

    On peut rêver , une réforme pourrait aussi signifier la remise au Fédéral de compétences détricotées au fil des régionalisations passées... Par ailleurs, Alexandertje, petite confidence: l'Open-VLD est alliée à la NVA au niveau de la Communauté flamande... Ce ne serait pas opportun d'y apporter aussi la bonne parole?

  • Posté par KEVIN MEUNIER, mercredi 22 juillet 2020, 14:42

    dixit le crétin qui a débranché la prise en 2007 et plongé le pays dans une crise sans nom....

  • Posté par LAURENT Christian, mercredi 22 juillet 2020, 21:26

    Bien d'accord, les avis de ces gens changent régulièrement! Papa De Croo avait à l'époque, dit que son fils avait eu raison. Mais il a effectivement foutu le brol!

  • Posté par Kummert David, mercredi 22 juillet 2020, 14:37

    L'idée d'une régionalisation plus accentuée sans remise en question du découpage territorial est une ineptie. Bruxelles, ville tweetalig, alors qu'on y parle une centaine de langues. Linkebeek, bastion flamand, véritable centre de la Flandre profonde, où personne ne peut parler français... Cherchez l'erreur.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une