Accueil Société

Yves Van Laethem, placé en quarantaine: «Même en prenant des précautions, on peut être contaminé»

L’infectiologue au CHU Saint-Pierre a été en contact avec une personne testée positive.

Temps de lecture: 2 min

Le porte-parole interfédéral coronavirus, Yves Van Laethem, est actuellement en quarantaine, ont annoncé ses collègues lors de la conférence de presse du Centre de crise. Interrogé par RTL Info, l’infectiologue au CHU Saint-Pierre a expliqué que la fille de sa compagne avait été testée positive au coronavirus, même si elle est asymptomatique. Par mesure de sécurité, le professeur s’est mis en « auto-quarantaine ».

« Nous avons passé la soirée ensemble. On ne s’est pas embrassé, on ne s’est pas touché mais inévitablement, nous avons partagé la voiture pour faire des allers-retours. Je corresponds donc à ce qu’on appelle un haut risque. Il faut donc se faire tester, ce que j’ai fait ce matin », explique le professeur, qui devrait recevoir les résultats ce jeudi. Si ce test s’avère négatif, il restera néanmoins en quarantaine avec un second test qui sera effectué dans une dizaine de jours afin de confirmer le résultat. Yves Van Laethem ne présente pour l’instant aucun symptôme.

L’infectiologue estime que son cas est un exemple parfait : même en prenant toutes les précautions, le risque zéro n’explique pas. « Même en respectant les mesures, même en restant dans sa bulle, en étant en contact simplement avec des gens proches, en prenant le maximum de précautions, on peut quand même être contaminé. On sait tous que ces précautions ne sont pas efficaces à 100%. Lorsqu'on mange dans une réunion familiale, on n'est pas forcément dans une salle de château avec une place gigantesque entre les différentes personnes, il existe donc un risque et il faut l'assumer. Si on est dans ce contexte, il faut avoir l'honnêteté de se retirer de la vie sociale et de ne pas risquer d'infecter les autres personnes ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Pochet Bernard, mercredi 22 juillet 2020, 20:40

    Il a été placé ? Je pensais qu'il se serait mis lui même en quarantaine sans y etre placé

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko