Accueil Les coopératives, l'autre économie

La coopérative, modèle résilient et durable

Le modèle date du XIXe siècle. Pourtant, la coopérative est plus que jamais d’actualité. Réponse à un besoin essentiel dans une société confrontée à de grands défis, elle peut tenir dans la durée. Exemple de deux coopératives vieilles de cinquante ans.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Ce n’est sans doute pas un hasard si les coopératives belges les plus anciennes toujours sur pied puisent leurs racines dans la fin des années 60. Années de révolution. Révolte étudiante débouchant sur Mai 68 et la scission de l’Université catholique de Louvain après les cris de « Walen buiten ». Première prise de conscience écologique. Combat pour les droits des femmes et des minorités et vote de la loi américaine sur les droits civiques. Forcément, l’entreprise, elle aussi, se rebelle. Et ceux qui la font crient leur indépendance par rapport à un modèle qui ne leur convient pas.

Plus d’autonomie

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par J Mantrach, dimanche 26 juillet 2020, 11:12

    Un critère fondamental oublié dans cet article: La coopérative: un homme = une voix , peut importe le nombre d'actions Dans l'entreprise classique, c'est le nombre d'actions qui détermine le nombre de voix et par conséquent l'issue du vote en AG de l'actionnaire coopératif ou classique n'est pas la même. Inconvénient, la coopérative est toujours associée aux poches de pauvreté, principalement dans le tiers monde et reste une entreprise à part alors que l'entreprise classique est une entreprise à part entière.

Aussi en Les coopératives, l'autre économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs