Accueil Monde Europe

Mosquée Sainte-Sophie: «Le point d’aboutissement du nationalisme turc»

Alors qu’elle était musée depuis 85 ans, Sainte-Sophie d’Istanbul redevient mosquée ce vendredi avec une première prière collective sous sa coupole millénaire. Un événement dont la portée – historique, politique, symbolique – n’échappe pas aux spécialistes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le 29 mai 1453, jour de la prise de Constantinople, le sultan Mehmet II traverse la ville à cheval jusqu’à Sainte-Sophie, où il fait prononcer la prière musulmane. Cet acte fondateur convertit en mosquée la vieille basilique byzantine. A 21 ans, le « Conquérant » accomplit le rêve de sa dynastie. Il assoit son prestige et renforce son règne, qui durera encore 28 ans.

A quoi pense Recep Tayyip Erdogan, 567 ans plus tard, alors qu’il entre dans l’histoire de la République de Turquie comme le dirigeant qui a rendu Sainte-Sophie à l’islam ? Lui qui, après 18 ans de pouvoir, s’est réjoui d’avoir exaucé son « plus grand rêve de jeunesse » ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Lahure Annie, lundi 31 août 2020, 14:02

    De quel côté que l'on se place, il y a bien sûr la haute portée symbolique etc., mais sachez quand même que voici vraiment belle lurette que Sainte-Sophie ne ressemblait plus à un musée, c'était devenu le point de ralliement de centaines d'intégristes orthodoxes et cathos qui s'installaient pour prier sous le dôme, en enguirlandant les touristes "normaux" qui soi-disant les dérangeaient dans leurs prières. Conclusion : pour les vrais touristes, rien de changé, des calotins militants ont remplacé d'autres calotins militants, l'avantage sera peut-être que l'entrée sera gratuite, comme pour les autres mosquées.

  • Posté par Lecocq Philippe, samedi 25 juillet 2020, 8:43

    Quand ta devise est passée de 0,60 pour un € en 2006 à 0,12 ....distrait ta population !

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, vendredi 24 juillet 2020, 13:27

    Tant qu'à retourner en arrière, il pourrait reconnaître que la basilique chrétienne était là plusieurs décennies avant la proclamation de l'Islam. Mais çà...!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs