Accueil Société

Conseil national de sécurité: ce qu’il faut savoir si vous rentrez de vacances

Une nouvelle série de mesures ont été prises lors du nouveau Conseil national de sécurité qui se déroulait ce jeudi matin. Parmi celles-ci, les voyageurs revenant de l’étranger devront remplir un formulaire.

Temps de lecture: 2 min

On le sait, les retours des vacances inquiètent. Pour éviter toute deuxième vague, des mesures supplémentaires ont été annoncées lors de la conférence de presse qui a suivi le CNS de ce jeudi.

Sophie Wilmès a annoncé la mise en ligne prochaine sur le site des Affaires étrangères d’un formulaire numérisé que les personnes revenant de voyages devront remplir sous peine d’amende. « Les voyageurs doivent désormais remplir un questionnaire, qui facilitera le traçage en cas de contamination après le retour de vacances, que ce soit en avion, en voiture ou en train », a annoncé la Première ministre.

Pour les retours des zones oranges, le CNS conseille une période de quarantaine et un test, des mesures déjà obligatoires pour les personnes revenant de zones rouges.

La Première ministre demande que les règles et les recommandations des Affaires étrangères soient suivies à la lettre.

Par ailleurs, les ministres des Transports de l’Union européenne sont parvenus à un accord quant aux mesures sanitaires imposées à bord des avions survolant le territoire européen. Le port du masque sera notamment imposé dès six ans, a annoncé jeudi le ministre allemand Andreas Scheuer.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, jeudi 23 juillet 2020, 17:26

    ok pour le traçage via le formulaire ; ca va aider mais les recommandations du ministère pour l'étranger devraient être réalistes sans voir la paille dans l'oeil du voisin en ignorant la poutre dans notre oeil exemple personnel: je reviens d'algarve: zone orange et je compare avec anvers (450000hab contre 500000hab) pour la dernière semaine: algarve: 15 contaminés / 100000 ; anvers: 81/100000 si on compte les contaminés par km2 sur une semaine (ca donne une image du risque de rencontrer des contaminés) algarve 70 pour 6000km2 soit 0.16 par km2 anvers 400 pour 200km2 soit 2 par km2 j'ajoute que l'algarve a 15 décès depuis le 1 janvier soit 400 al'echelle de la belgique (11 million) et +/-800 cas soit 22000 a l'echelle de la belgique (nous on frole les 70000) en toute logique, il faudrait recommander a tout belge revenant d'anvers (visite au zoo par exemple) de se mettre en quarantaine!!! ou alors remettre l'algarve en vert

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, jeudi 23 juillet 2020, 19:13

    Bien évidemment, le danger vient toujours de l'étranger. On pourrait y voir de la xénophobie. Par ailleurs, le père Ubu n'est pas mort ; Sophie l'a ressuscité aidée par des experts-marabouts.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko