L’Union européenne lance à Strasbourg la réflexion sur son avenir

En donnant le coup d’envoi à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, Emmanuel Macron a déploré le «défaitisme ambiant» dans lequel se trouve l’UE, souvent accusée de ne pas être au rendez-vous.
Les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent pour un sommet social européen à Porto, pays qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
Oliver Paasch (ProDG) n’est demandeur de rien, mais se prépare au scénario d’une Belgique à quatre. Une «évolution institutionnelle favorable» aux yeux du ministre-président germanophone.
B9726898325Z.1_20210430182335_000+GO3I1UR70.1-0
B9726646306Z.1_20210405190525_000+GUDHTANED.1-0
Les premiers échanges de vues entre les avocats de la Commission européenne et ceux d’AstraZeneca n’ont pas été sereins. Rendez-vous pour la suite le 26 mai.
(FILE) BELGIUM GREECE GOLDEN DAWN MEP
A la fin du débat, von der Leyen promet qu’elle «continuera à se battre pour une Union qui parle d’une même voix. Et ça, c’est notre tâche commune, Charles».
RTX7MVCS
«Les divergences restent importantes»: c’est le constat établi après la rencontre au sommet de ce vendredi entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et celui de la Confédération helvétique Guy Parmelin.
Le 6 avril 2021 à Ankara: deux fauteuils pour trois...
En 2007, Vladimir Poutine avait accueilli Angela Merkel avec son énorme labrador, alors qu’il est de notoriété publique que la chancelière allemande n’est pas à l’aise en présence de chiens.
«Les citoyens ont un réel appétit pour ce débat», estime le commissaire européen Maros Sefcovic.
Pékin a interdit l’importation des ananas taïwanais le 1er mars? La présidente Tsai Ing-wen a réussi à créer un engouement patriotique autour de ces fruits.
La centrale nucléaire de Bugey, la plus vieille de France encore en activité. - afp
Tout est bien qui… va bientôt finir en ce qui concerne l’accord post-Brexit ? Minute! Le Parlement joue la montre: la ratification en plénière n’a toujours pas été mise à l’agenda de la prochaine (et dernière utile) session, prévue du 26 au 29 avril.
Le Parlement européen a tancé von der Leyen et Michel suite à leur querelle après l’incident protocolaire d’Ankara et de trouver une solution pour parler d’une seule voix sur la scène internationale.
PHOTONEWS_10902184-071
Une rivalité malsaine a éclaté au grand jour, entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen Charles Michel - ici lors du sommet européen du 25 mars.
Mme Von der Leyen, présidente de la Commission européenne et M. Michel, président du Conseil européen, sont en quête d’un «modus vivendi».
d-20050214-WGV54A