Accueil Société

À Molenbeek, les mosquées espèrent enfin du répit

Dans les mosquées de Molenbeek, dont certaines ont été accusées de favoriser le radicalisme chez les jeunes, la réaction à l’arrestation de Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats de Paris, se situe entre indifférence, soulagement et ras-le-bol du doigt toujours pointé vers elles.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Jamal Habbachich, le président du Conseil des mosquées de Molenbeek, rencontré à la mosquée Attadhamoune, ne cache pas sa colère. Pour lui, c’est une journée ordinaire. Il organise les cours de langues pour enfants dans l’école de la mosquée. L’important intérêt – démesuré – des médias pour les mosquées n’a donc pas lieu d’être. À 11h45, les enfants quittent l’école. Une sortie « perturbée » par la présence inutile de journalistes auquel il ne veut toujours pas faire de déclarations.

Quelques échanges plus tard, le président du Conseil des mosquées précise qu’il a un message et un seul à faire passer, outre son ras-le-bol : « les mosquées, c’est notre responsabilité. Nous gérons ce qu’il s’y passe. En dehors de la mosquée, la sécurité des citoyens relève des différents organes de sécurité. S’il y a eu faille, c’est de leur responsabilité, pas de la nôtre » , martèle M. Habbachich.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs