Accueil Belgique Politique

Sophie Wilmès au «Soir»: «Ce n’est pas la bulle sociale qui est à l’origine de la problématique dans laquelle on est»

La Première ministre explique la décision du CNS de ne pas avoir réduit la bulle sociale des Belges à 10 personnes, malgré les conseils du GEES.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 5 min

Too little too late », « Nous sommes au bord de la catastrophe », « Mesures insuffisantes » : les décisions du Conseil national de sécurité de jeudi n’ont pas reçu un accueil chaleureux, surtout en Flandre où les foyers de regain du virus sont essentiellement localisés. Sophie Wilmès réplique et explique.

Le Conseil national de sécurité a annoncé jeudi de nouvelles mesures, mais on entend des virologues, des politiques, des commentateurs dire qu’on aurait dû aller plus loin.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, lundi 27 juillet 2020, 21:42

    Finalement la bulle passe à 5, pourquoi? On a cédé aux virologues?

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 27 juillet 2020, 12:28

    Alors qu'on semblait mieux parti que les USA, voilà qu'on adopte la tactique Trump "démerdez-vous les Gouverneurs/Bourgmestres". Et tout ça avec des chiffres imprécis, partiels, et des moyens inexistants (call centre de traçage, application de traçage: pour septembre, masque lavable à 30 degrés, etc.) Bravo la Wilmès!

  • Posté par Blaes Edmond, dimanche 26 juillet 2020, 17:13

    Mme Wilmès, oui vous avez bien géré le problème, pas facile avec tous ces avis de spécialistes pas d'accord entre eux, de ces politiques pas plus d'accord entre eux. Et il vous faut faire la synthèse de tout cela !!! Pourquoi ne pas utiliser des règles simples les mêmes pour tous et ne pas laissez les bourgmestres improviser leur propres lois. Aujourd'hui nous allons du port du masque obligatoire partout dans certaines communes au port du masque obligatoire dans l'avenue XY du numéro 25 au numéro 157 ! Ca c'est simple marcher en regardant les numéros des habitations et surtout ne pas oublier les numéros ! De plus les réseaux de communications des jeunes de 20 ans ne sont pas les mêmes que ceux des personnes de 50 ans et encore moins ceux des gens de 80 ans. Adaptez votre communication à tous et toutes. De même les chiffres communiqués par sciensano ne pourraient-ils pas être plus clairs, les moyennes du passé changent tous les jours, mêmes les scientifiques se plaignent chacun y va de ses propres chiffres. Mais quand même bravo pour tout ce que vous avez fait, pas facile !

  • Posté par logist christian, samedi 25 juillet 2020, 22:54

    La Wilmès a quand mème prononcé la phrase , Sans parler des retombées économiques surtout pour le gouvernement l'économie passe avant la santé des gens , son blabla sur les masques comme d'habitude oui on le porte on se lave les mains , il ne fallait pas ouvrir les frontières ni d'augmenter les groupes de personnes de 200 a l'intérieure et 400 a l'extérieure ni d'augmenter la bulle de 15 qui souvent était bien plus si vous aviez ouvert les yeux , l'économie elle devait se faire dans le pays en Belgique avec les frontières fermées pour une fois on prenait ses vacances dans son pays on sauvait de cette manière tout les indépendants , non il fallait ouvrir les frontières a l'exportation pour sauver l'économie de l'Etat de ce faite des millions de Belges ont pris leurs vacances en dehors du pays et ont sauver de manière générale l'économie des autres pays une fameuse perte qui ne rentrera pas dans les caisses de l'Etat , maintenant le virus revient plus déterminé comme jamais il faudra reconfiner , la faute a qui A vous Madame la première Ministre Wilmès vous l'avez voulu maintenant vous voulez punir ceux qui sont rester chez eux qui se sont tenu dans la bonne conduite sanitaire , quand il y avait pas assez de masque on n'était pas obliger d'emporter sauf dans les lieux public maintenant avec le code orange vous donner l'ordre aux Bourgmestres de prendre des mesures plus sévères a l'encontre de la population tout ça a cause vous avez voulu faire a votre tête en montrant que vous saviez diriger un pays d'une main de fer dans un gant en plastic , vous voulez jamais prendre en compte ce que les vrais spécialistes virologues vous demande il n y a que vous qui la plus maligne qu'un médecin il n y a que vous qui avez en somme la parole dans tout ..

  • Posté par Carnaille Cedric, dimanche 26 juillet 2020, 13:24

    On pourrait également parler de certaines communautés religieuses où les contacts sont indispensables pour servir leurs croyances. Il fallait s'attendre à cette vague, on va maintenant voir si le port du masque et la tentative de responsabilisation va inverser la tendance sans qu'un reconfinement soi nécessaire.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs