La Belgique passe en zone orange sur la carte «corona» du ECDC

La Belgique passe en zone orange sur la carte «corona» du ECDC

Depuis quelques jours, les tendances sont à la hausse en Belgique. La situation est plus alarmante en Flandre qu’en Wallonie, en particulier dans la province d’Anvers. Vendredi, la Flandre est passée de zone jaune à zone orange sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

L’ECDC publie aussi une autre carte, européenne seulement, où les pays sont sous-divisés en régions. Dans cette dernière, seule la Flandre est orange, alors que la Wallonie est jaune, ce qui reste inchangé.

Depuis ce samedi après-midi, la Belgique tout entière est passée en zone orange sur la carte internationale de l’ECDC.

Selon les dernières données publiées samedi par Sciensano, le taux de reproduction médian du coronavirus s’élève en Belgique à 1,44, ce qui veut dire que 100 malades du Covid-19 contaminent en moyenne 144 personnes. Ce taux, qui estime la contagiosité du virus, était de 1,27 vendredi.

Plus largement, le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus s’affiche à la hausse depuis plusieurs jours en Belgique. Si 923 cas ont été détectés entre le 8 et le 14 juillet, 1.509 contaminations ont été diagnostiquées entre le 15 et le 21 juillet, soit une augmentation de 63,5 %.

Les hospitalisations et les décès suivent également une tendance à la hausse.

La carte du Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) est notamment utilisée par divers pays européens afin d’établir les conseils de voyages à l’étranger pour les citoyens.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous