Yves Coppieters: «Reconfiner la province d’Anvers n’est pas une mesure proportionnelle»
L’épidémiologiste préconise des alternatives au confinement total.

Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur de Santé publique à l’ULB, était l’invité du JT de la RTBF ce dimanche midi. Pour lui, il ne faut pas reconfiner totalement la province d’Anvers malgré à la recrudescence de cas.
Le scientifique considère que « c’est une échelle beaucoup trop grande. On peut éventuellement confiner un quartier ou un milieu particulier pendant quelques jours, 10 jours maximum », dit-il. « Mais imposer cela à l’échelle d’une ville ou d’une population très large, alors qu’on parle quand même de 200 à 300 cas par jour qui ne sont pas tous des situations graves, c’est quand même une mesure trop importante qui n’est pas proportionnelle à ce qu’on pourrait déployer comme alternatives. »
Des alternatives
Et l’une des alternatives est connue, selon Yves Coppieters, il s’agit d’agir avec une stratégie de dépistage beaucoup plus massive, en Belgique, et dans les provinces les plus touchées dont Anvers.
« La deuxième chose aussi c’est de savoir quel est le seuil des gestes barrières que l’on peut augmenter, comme le port du masque, la distanciation sociale, la bulle sociale. On doit arriver à trouver ce seuil à imposer en termes de comportement pour diminuer la circulation du virus » ajoute-t-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Bruneau Christiane, dimanche 26 juillet 2020, 18:40
-
Posté par De Villers Léopold, lundi 27 juillet 2020, 8:38
-
Posté par Jo Gyy, dimanche 26 juillet 2020, 17:36
-
Posté par Jo Gyy, dimanche 26 juillet 2020, 17:36
-
Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 26 juillet 2020, 17:04
Plus de commentairesEnfin un expert intelligent. Il faut tester : point-barre ! Mais a-t-on assez de tests ? Reviens-t-on à la saga des masques? Et SVP cessez d'insulter les gens qu'ils portent ou non des masques. Cela devient ridicule.
Depuis des semaines le Professeur Copieters demande que l'on teste massivement les endroits où le virus se propage. A première vue il n'est pas entendu. Pourquoi aussi ne pas faire comme la France qui permet de se faire tester gratuitement et sans ordonnance d'un médecin et d'encourager les gens à se faire tester et se mettre en quarantaine ou du moins être très prudent si le test se révèle positif. Je ne suis pas très porté sur le port du masque mais je respecte la règle dans les commerces et les lieux fermés par contre,le port du masque dans les lieux ouverts, s'il n'y a pas une foule importante me semble complètement ridicule. J'ai vu dans mon petit hameaux (65 maisons réparties le long d'une route de plus de deux kms ) un homme promenant son chien avec un masque où allons nous?
Ce sera drôle quand Coppiters devra expliquer, bientôt, que reconfiner tout le pays est indispensable et proportionnel.
Ce sera drôle quand Coppiters devra expliquer, bientôt, que reconfiner tout le pays est indispensable et proportionnel.
Province d'Anvers et ville d'Anvers, ce n'est pas la même chose. C'est la ville qui est concernée par l'augmentation des cas de Covid-19.