Accueil Société

Le vrai ou faux: le coronavirus ne tue (quasi) plus en Belgique, alors tout va bien?

Même s’il n’y a pas eu plus de 5 morts par jour en juillet, rien ne permet d’affirmer que cet indicateur ne va pas, lui aussi, rebondir d’ici 3 semaines.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

La remontée du nombre de contaminations au Covid-19 serait du flan, de l’alarmisme gratuit, une façon d’occuper les médias en juillet. Voilà ce qu’on peut lire dans certains commentaires publiés sur notre site ou sur les réseaux sociaux. L’un des arguments utilisés par ces « sceptiques du rebond » est que le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès n’augmentent pas. Donc « tout va bien ».

Petit point sur les chiffres, pour commencer. Côté hospitalisations, la tendance est aujourd’hui à la hausse. Il y a deux semaines, la Belgique comptait 130 personnes hospitalisées pour cause de Covid-19 et 9 nouvelles admissions chaque jour, en moyenne. Aujourd’hui, on est à 18 admissions par jour et 212 lits occupés. Il y a donc bien une progression, même si les chiffres restent peu élevés et que la vitesse de croissance est (heureusement) inférieure à celle observée lors de la première vague.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

46 Commentaires

  • Posté par P AR, lundi 27 juillet 2020, 12:23

    @ Denoel Xaviet Tout à fait d'accord malheureusement on ne voit pas souvent voire jamais des personnes comme V. Laborderie à la TV. Toujours le même discours sans nuances. Nouveaux cas est effectivement exagéré car pas de lien entre test PCR positif et l'infectivité (les traces du virus peuvent persister un certain temps après l'infection). Ecarter un paramètre important des données relève de la manipulation et pas de la science.

  • Posté par Trevisan Lucio, lundi 27 juillet 2020, 11:30

    From Sciensano : Week-end du 25 et 26 juillet : hospitalisations = 33 ( Flandres 22 - Bxl 7 - Wallonie 4) --- Décès : 1 (en Flandres)

  • Posté par Denoel Xaviet, lundi 27 juillet 2020, 11:18

    "La Belgique est au bord d'une deuxième vague", avait affirmé le virologue flamand Marc Van Ranst. "La comparaison choc faite par Marc Van Ranst ne tient pas la route", a rétorqué Vincent Laborderie, maître de conférences à l'Institut d’études européennes de l'UCLouvain, dans une carte blanche parue le mardi 21 dans La Libre Belgique. D'autre part, Bernard Rentier- ULiège (Biologiste, virologue, ancien recteur de l’université) a déclaré : "Il est vraiment indispensable d’arrêter d’exprimer les résultats des tests #COVID_19 en « Nombre de nouveaux cas » mais en un rapport « Nombre de tests positifs / Nombre de tests réalisés ». Et toujours préciser la proportion des positifs asymptomatiques et symptomatiques légers. ‘Nouveaux cas’ est d’ailleurs inapproprié: il s’agit de cas nouvellement identifiés, ce qui n’est pas du tout la même chose. Ensuite, ‘identifié’ ne veut pas dire ‘malade’ puisqu’on sait qu’il y a une majorité d’asymptomatiques. Les hospitalisations restent l’indicateur de choix. Depuis 5 mois, nous vivons une démonstration permanente de l’importance de l’usage des termes propres en Science. Un vocabulaire approximatif, souvent dû à une traduction approximative, peut avoir des conséquences majeures sur des décisions qui nous concernent tous."

  • Posté par P AR, lundi 27 juillet 2020, 11:08

    @C J "En Allemagne, des citoyens se mobilisent pour faire entendre raison" . En effet , une grande manifestation est prévue le 1er août à Berlin "Jour de la liberté" autour de la porte de Brandebourg , endroit symbolique.

  • Posté par KOULOS Kosta, lundi 27 juillet 2020, 10:17

    Comment se fait-il qu'aucun journaliste ne révèle la moyenne d'hospitalisations et de guérisons ? Selon les derniers chiffres "Sciensano", du 12 au 18 juillet, il y avait 86 hospitalisations et 93 sorties, donc, la moyenne par jour de cette période est de 12 hospitalisations et 13 sorties, résultat moins un patient Covid-19 à l'hôpital. Prenons maintenant les chiffres de la, 29ème semaine complète : 1272 cas confirmés, 94 hospitalisations et 98 sorties = moins quatre patients, 30ème semaine : 1.781 cas confirmés, 122 hospitalisations et 123 sorties, résultat encore un patient en moins. Donc, avec plus de 509 nouveau cas positifs en une semaine, il y a toujours moins de patient covid-19 dans tous les hôpitaux Belge. Pour quelle raison nos dirigeants font peur aux citoyens et prennent des mesures qui nuisent incontestablement à la santé du peuple ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs