Accueil Économie Entreprises

Ryanair a perdu 185 millions d’euros à cause de la crise

Le groupe a annoncé récemment un plan de restructuration qui passe par la suppression de 3.000 emplois soit 15 % de ses effectifs.

Temps de lecture: 2 min

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi avoir subi une perte nette de 185 millions d’euros entre avril et juin, soit le premier trimestre de son exercice décalé, en raison de la paralysie du trafic aérien provoqué par la pandémie.

Le transporteur à bas coûts, qui limite la casse après avoir prévenu que sa perte pourrait atteindre 200 millions d’euros sur la période, évoque dans un communiqué le trimestre le plus « difficile » de ses 35 ans d’histoire.

Le nombre de passagers transportés a été réduit quasi à néant à 0,5 million, contre 42 millions au premier trimestre un an plus tôt quand il avait réalisé un bénéfice net de 243 millions d’euros.

Les confinements et la fermeture des frontières en Europe ont mis un coup d’arrêt brutal au trafic aérien à partir de la mi-mars, si bien que jusqu’à juin, plus de 99 % des avions de Ryanair sont restés au sol.

Son chiffre d’affaires s’est effondré à 125 millions d’euros, contre 2,312 milliards un an plus tôt.

Reprise lente

Ryanair a repris ses vols depuis le 1er juillet, période cruciale avec les départs en vacances et mois au cours duquel la compagnie devrait tourner à 40 % de ses capacités habituelles, avant de monter en puissance et d’atteindre 70 % en septembre.

La compagnie ne compte transporter que 60 millions de passagers sur l’ensemble de son exercice 2020-2021 (clos fin mars), soit une baisse de 60 %.

Pour faire face au choc de la pandémie et à une demande qui devrait être déprimée pour un moment, le groupe a annoncé récemment un plan de restructuration qui passe par la suppression de 3.000 emplois soit 15 % de ses effectifs. En Belgique, Ryanair a annoncé le licenciement de plus de 80 personnes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bertrand Luc, lundi 27 juillet 2020, 14:52

    Bénèfice net 2019 243 millions pertes 2020 200 millions Reste 43 millions de bénef Pourquoi licencier? Ce monsieur à un train de vie hors de prix!

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière