Accueil Société

Retour de vacances: voici à quoi ressemble le formulaire en ligne

Le formulaire web autour du « Passenger Locator Form », soit le document numérique que toute personne qui reste à l’étranger pendant plus de 48 heures doit remplir avant de rentrer en Belgique, est prêt.

Temps de lecture: 2 min

La responsable Karine Moykens le confirme lundi. « Nous avons fait les derniers tests pour cela ce matin. Il sera disponible dans le courant de la journée ». Le document sera disponible sur le site du ministère des affaires étrangères.

Particulièrement détaillé, le PLC est plus qu’une formalité.
Particulièrement détaillé, le PLC est plus qu’une formalité.

L’obligation s’applique à partir du 1er août, Moykens confirme une communication antérieure. Ainsi, toute personne qui se trouve déjà à l’étranger et qui revient dans notre pays le 1er août ou plus tard devra le remplir. Cette obligation s’applique également aux étrangers qui viennent en Belgique pour au moins 48 heures. Avec les compagnies aériennes, l’enregistrement devient une obligation. « Des contacts sont actuellement pris avec le secteur à ce sujet », explique M. Moykens. Mais les voyageurs qui ont passé plus de 48 heures à l’étranger en voiture, en train ou par un autre moyen de transport devront également le remplir avant leur retour. Des contrôles aléatoires seraient effectués à la frontière.

Un formulaire web a été choisi, et non une application. Selon Moykens, il faut seulement cocher les régions dans lesquelles on a séjourné pendant les quatorze derniers jours de son séjour. « C’est proportionnel », semble-t-il. Le document peut être rempli au plus tôt 48 heures à l’avance.

Karine Moykens souligne que l’obligation s’applique également aux conducteurs de camions, par exemple. « Mais la plupart d’entre eux ne sont pas à l’étranger aussi longtemps. En outre, il y aura une consultation avec les fédérations sectorielles, comme nous l’avons fait avec le secteur de la restauration à l’époque, pour voir comment nous pouvons les soutenir ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Deladrier-rase , mardi 28 juillet 2020, 9:28

    Fill in this form and email it on the day of arrival to PLFBelgium@health.fgov.be et il ne respecte pas l'emploi des langues... Donc soit il n'est pas (encore) implémenté correctement, alors qu'on en parle depuis plusieurs jours, soit il est illégal... En voiture on demande de le remplir et de l'envoyer le jour d'arrivée ! Faudrait savoir... De toute façon, ils ne sauront jamais gérer un afflux de documents et ce sera au final inutile.

  • Posté par Folino Antonello, mardi 28 juillet 2020, 1:27

    Pareille pour moi. Je pars à Rome lundi 3 en voiture.Puis en Sardaigne ou j'ai pas de net, ni imprimante ni rien de rien vu que je suis dans ma maison de vacances en pleine campagne et seul la 4G fonctionne.Retour prévu pour le 16 toujours en voiture. Je dois remplir quoi?Comment?

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, lundi 27 juillet 2020, 23:58

    Sauf dans un état totalitaire, chacun a le droit de refuser l'ineptie. Personne ne peut vous condamner, surtout pas un juge sensé.

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, lundi 27 juillet 2020, 23:58

    Sauf dans un état totalitaire, chacun a le droit de refuser l'ineptie. Personne ne peut vous condamner, surtout pas un juge sensé.

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, lundi 27 juillet 2020, 23:56

    Sauf dans un état totalitaire, chacun a le droit de refuser l'ineptie. Personne ne peut vous condamner, même pas un juge sensé.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko