Accueil Opinions Cartes blanches

«Plan de relance fédéral: bifurquez vers la transition et la résilience!»

« Nous sommes à un carrefour historique comme dans les années 1930, serons-nous la République de Weimar ou bien les États-Unis de Roosevelt ? » se demande dans une carte blanche l’économiste Cédric Chevalier

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Avec ou sans nouvelles élections, les différents partis qui vont mener les travaux de relance de l’exécutif fédéral dans les jours et mois à venir peuvent avoir entendu parler de l’urgence existentielle qui pèse sur nous. Cette urgence existentielle est climatique, environnementale, démocratique, sociale et économique. Mais ils peuvent ne pas (oser) y croire dans leurs tripes, tant cela impliquerait des conséquences astronomiques pour leurs membres, leur doctrine et leur politique. Du coup, nombre d’entre eux ne voient peut-être pas pourquoi ils devraient changer de paradigme de pensée, celui de la croissance économique, du pouvoir d’achat, de l’emploi et de la technoscience, en bref, le sacro-saint « Progrès ». Ils continueront à déplorer les effets dont ils chérissent les causes. Ne vivons-nous pas mieux qu’aucune autre génération avant nous dans l’histoire de l’humanité ? La Belgique ne jouit-elle pas d’une des plus hautes qualités de vie dans le monde ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, jeudi 30 juillet 2020, 12:43

    #Naeije Robert (ci-dessous) Il est vrai que le langage n'est pas toujours super-clair, mais le message, lui, est tout à fait correct. Il faut utiliser immédiatement et à fond toutes les compétences scientifiques (et même administratives!) actuelles pour réorienter fondamentalement notre société. Seul, le respect immédiat de l'environnement peut laisser espérer une réduction appréciable des risques énormes que fait courir l'actuel mode de gouvernance centré sur la croissance à tout prix et l'utilisation effrénée des combustibles fossiles.

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 29 juillet 2020, 19:34

    "Resilience Management Group", "Coalition Kaya"... "Bifurquer vers la transition et la résiliernce": quelques perles d'une carte obscure plutôt que blanche.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs