Coronavirus: dix gouverneurs au carrefour de tous les pouvoirs
Comme on le voit à Anvers, le gouverneur est une courroie de transmission entre fédéral et local. Plus puissante en Flandre qu’en Wallonie.


On parle beaucoup des gouverneurs de province depuis le début de la crise sanitaire. Ce lundi, deux d’entre eux (Flandre-Occidentale et Anvers) ont même participé à la réunion du Conseil national de sécurité à Bruxelles. Deux gouverneures : Anne Martens et Cathy Berx, la seconde enchaînant dans l’après-midi avec une réunion de crise consacrée à des mesures spécifiques à envisager dans la Métropole.
Aujourd’hui, lesdits gouverneurs comptent parmi les chaînons les plus obscurs de l’architecture institutionnelle belge. Il fut un temps pourtant où la fonction était très prestigieuse et valait à son titulaire d’occuper des « palais » de renom dans les chefs-lieux de province. Dame ! Le gouverneur n’était-il pas dans son fief le représentant du Roi, rien que ça !

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Bine joué Bartje, la gouverneur est le "zwarte piet " et lui est blanc comme neige !! Faut le faire !!! !!!
Encore la connivence flagrante entre le CD&V et la NVA qui aboutit à la prise de mesurettes !!! La mesure la plus évidente à prendre, était de confiner les zones d'où les foyers de covid se sont développés.