Accueil Société

Le guide pour tout comprendre aux «bulles» sociales

Pour éviter un lockdown généralisé, le Conseil national de sécurité a décidé de limiter drastiquement les contacts sociaux. Toutes les bulles sont réduites sur-le-champ. Mode d’emploi.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Depuis quelques mois, la vie sociale des Belges évolue au rythme des « bulles ». Lors du confinement, les interactions entre amis et familles se limitaient aux réunions Zoom ou aux appels téléphoniques. Puis il a été permis d’aller courir avec un ami, de rendre visite à un proche en maison de repos. Pour la fête des mères est née la « bulle de contacts rapprochés », d’abord fixée à 4 personnes par foyer, puis 10, puis 15 par personne. Plus le déconfinement avançait, plus la bulle grandissait.

Mais patatras : vu le rebond de l’épidémie, le Conseil national de sécurité a décidé de faire marche arrière. Toutes les bulles sont réduites. Celle des contacts rapprochés redescend à 5 par foyer. Au-delà du chiffre, toujours imparfait selon les situations familiales, le message est clair : limitez à nouveau fortement vos contacts.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 30 juillet 2020, 10:14

    Quand le Président Macron a dit au début "nous sommes en guerre", les mots ont semblé excessifs. Mais ici, après dix milles morts pour 11 millions cinq cents milles habitants , on en est "aux bulles" , aux frontières mouvantes et à un couvre -feu . Bientôt des tranchées, une ligne de démarcation et pourquoi pas l'exode. Prudents, nos décideurs se camouflent derrière le masque.

  • Posté par Laffineur Guy, mercredi 29 juillet 2020, 20:47

    L'article 20 de l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 tel que modifié notamment par le dernier arrêté ministériel du 28 juillet 2020 concerne les fameuses "bulles". La dernière mouture dit que "chaque ménage est autorisé à rencontrer maximum 5 personnes, toujours les mêmes, dans le cadre de réunions privées en ce compris celles qui ont lieu dans les lieux accessibles au public". Ne serait-il pas correct de préciser que, sauf erreur, cette disposition (l'article 20) ne fait  pas partie des infractions susceptibles de sanctions pénales visées par l'arrêté ministériel ? Pourquoi dire que chaque ménage est "autorisé" à rencontrer maximum 5 personnes alors qu'il s'agit apparemment d'une simple recommandation à respecter selon son sens des responsabilités ?

  • Posté par PLUYMACKERS Maurice, mardi 28 juillet 2020, 23:09

    Pardon, c'est quoi une bulle, une sorte de cluster ? Mon dieu ne voilà t-il pas qu'il faut aussi connaître le français.....

  • Posté par Lecoq Linda, mardi 28 juillet 2020, 20:16

    Bonsoir, nous sommes 8 à la maison 1 de 7 ans, 1 de 11 ans et 6 de plus de 16 ans, donc on peu avoir 5 invités, mais ils ne peuvent pas entrer chez nous, ais-je bien compris ?

  • Posté par Henkart Thierry, mardi 28 juillet 2020, 12:48

    "Ils font alors partie de votre bulle pour un mois, et vous faites partie de la leur. La règle est identique pour les bars et cafés." Calculs d'apothicaires dans un monde de célibataires ? Nous avons encore deux enfants (adultes) à la maison (donc foyer de 4); nous avons une fille qui vit en couple, et un fils marié avec 3 enfants (de moins de 6 ans). Si j'invite mon fils et ma fille et leur famille, cela fait dont + 4 adultes et 3 enfants : bulle OK. Par contre ni elle ni lui ne peuvent nous inviter, car leurs bulles seront à 6 (alors qu'il s'agira identiquement des mêmes personnes). Si nous allons boire un verre dans un café, il faudra bien spécifier que c'est moi qui invite ;-)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs