Les balades d’été du «Soir»: la traversée de Liège à travers ses musées
Série d’été. Gare des Guillemins, Trinkhall, musée de la Boverie, Grand Curtius, musée de la Vie wallonne, Cité Miroir : en moins de vingt ans, la Cité ardente est devenue un pôle muséal plein d’attraits… et de surprises.


Il aura fallu un mélange d’audace et de clairvoyance pour que quelques élus locaux liégeois décident de faire de leur ville un pôle muséal. C’était il y a une bonne dizaine d’années. De l’audace car Liège n’attirait pas l’attention par ses collections ni ses lieux patrimoniaux, et de la clairvoyance car la cité mosane ne manquait pas d’attrait, d’histoire et d’atours.
« Nous avons misé sur la culture comme vecteur de redéploiement et pour améliorer l’image de la ville, suivant notamment les exemples de Lille et de Nantes », explique d’ailleurs l’échevin de la culture, Jean-Pierre Hupkens. Grâce aux fonds européens, Liège a donc pu commencer sa mue. Et la greffe commence tout doucement à prendre, le dernier né en date (le Trinkhall Museum au cœur du parc d’Avroy) venant enfoncer le clou.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire