Accueil Société

Déconfinement: la bulle, un concept belge qui n’est pas forcément le meilleur

Les contacts sociaux seront de nouveau strictement réduits dès ce mercredi 29 juillet.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

La Belgique, c’est le pays de la BD. Alors qu’on soit celui de la bulle, ce n’est pas forcément surprenant. » Pas avare en bonne formule, Yves Van Laethem observe qu’aucun autre pays – à sa connaissance – n’a adopté d’approche similaire : imposer une comptabilité sociale plus ou moins stricte selon le degré de l’épidémie. Une spécificité qui pourrait s’expliquer par la densité de population en Belgique et la forte circulation dans le pays, avance le porte-parole interfédéral. Là où un pays comme la France a davantage joué sur le curseur géographique lors du déconfinement pour éviter des transmissions sur le territoire (sachant que de nombreuses régions étaient relativement épargnées). La bonne piste ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

32 Commentaires

  • Posté par Trevisan Lucio, dimanche 9 août 2020, 12:50

    Je pense que ceux qui sont favorables à la "bulle" partent du principe que les gens ne respectent pas les gestes barrières, or la grande majorité les respecte. Autre argument : Regardez autour de vous, dans les autres pays et comparer les chiffres des hospitalisations et des décès. Si on veut quand même créer cette absurdité de "bulle", qu'on le fasse de façon à ce que la population puisse réellement la respecter. Toute personne qui a une vie familiale et sociale normale ne peut pas respecter cette norme de 5.

  • Posté par Trevisan Lucio, dimanche 9 août 2020, 19:14

    Voici les chiffres des hospitalisations que j'ai pu trouver selon https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries. Je ne reprends pas les décès car certains pays minimisent et d'autres comme la Belgique comptabilisent également tous les cas non certifiés Covid. Je ne reprends pas non plus les chiffres des tests positifs pour des raisons évidentes de tests massifs ou non. Certains pays ne communiquent pas les chiffres : Pays-Bas, Grande-Bretagne et Espagne. Voici donc ces chiffres : France = 1 hospitalisation pour 808 habitants - Allemagne = 1/420 - Portugal = 1/266 - Italie = 1/298 - Autriche = 1/444 - Danemark = 1/452 - Luxembourg = 1/104. La Belgique en est à 1 hospitalisation par 645 habitants. Je rappelle que la Belgique est le seul pays à adopter le système de "Bulles" en Europe. Mis à part la France qui fait moins bien que nous, dites-moi où est la plus-value des "Bulles" ? Il y en a pas, tous les autres pays font mieux que nous et sans "bulles". Qu'on ne me parle pas de densité de population le Luxembourg a une densité supérieure à nous.

  • Posté par Det Ben, dimanche 9 août 2020, 13:11

    je répète la notion de bulle est intelligente. Elle est optimale et non discriminante que voulez vous ? La valeur de 5 peut être modulée bien sur! Je ne pars d'aucun principe que vous évoquez. Le lockdown c'est une bulle de 0. A force de se croire malin, tout le monde le dit le lockdown est la dernière solution, mais on peut y revenir. Tout le monde le dit, la démarche doit être individuelle et non égoïste. 5 c'est peu , certes, Croyez vous que je n'ai pas de famille ou d'amis? Dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut, on devrait faire ce qui est bon. Et si on reçoit des consignes. Qu'on les respecte et ce que vous espérez reviendra à l'horizon et à portée de main. Udem pour la ceinture de sécurité, des limitationd de vitesse, beaucoup se croient malin, mais le risque ce n'est pas chacun qui en décide la valeur, mais par contre, chacun en est responsable.

  • Posté par Det Ben, samedi 8 août 2020, 23:44

    je répète la notion de bulle est ce que j'ai vu de plus intelligent. Avantages : efficacité maximale, discrimination minimale! A ceux qui disent que ce n'est pas contrôlable, c'est l'intelligence de ceux qui vont la respecter qui fera force morale. A tous les tricheurs de tout bord, vous voulez des mesures qui sont contrôlables ? Car vous partez du postulat que les gens ne respectent rien....comme vous ? Et qu'on a besoin d'un état policier? SVP réfléchissez et comportez vous de manière responsable. Les zones couleurs, c'est mieux et plus efficace? non! les distances de 10-100 km c'est plus efficace et plus controlable? non ! Fermer localement c'est plus équitable? non! ALors si une mesure efficace et équitable vous dépasse.... on n'a pas gagné.

  • Posté par NO JJ, samedi 1 août 2020, 12:15

    La BULLE, c'est la grosse bulle que personne ne respectera et qu'il sera impossible de faire respecter. Personne ne se dénoncera non plus lorsqu'il aura enfreint la règle des bulles, que peu d'ailleurs sont capable de comprendre et encore plus d'accepter. Le tracking, non plus ne peut fonctionner : seriez-vous d'accord de répondre à des appel téléphoniques intrusifs et pour lesquels vous ne vous sentez pas concernés ? Le confinement, le bon port du masque et le peu de déplacement, se laver les mains et être très prudent, ça on peut le comprendre et l'appliquer. Qu'en pensez-vous ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs