Accueil Société

Coronavirus: les hospitalisations en nette augmentation

Même si les nombres, en valeur absolue, restent peu élevés, il y a bien une remontée des hospitalisations. Et ce dans plusieurs provinces.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre d’admissions de patients atteints par le Covid-19 dans les hôpitaux belges est en augmentation, selon Sciensano. Sur les sept derniers jours, il y a eu 161 admissions sur tout le territoire, soit, une moyenne de 23 admissions par jour. Le nombre d’admissions à l’hôpital est de 23 par jour, soit une augmentation de 89 %. Ce nombre a presque doublé en comparaison avec la semaine d’avant où il était de 12,1.

Au total, 232 patients sont actuellement hospitalisés (contre 178 la semaine dernière - soit une augmentation de 35 %), dont 49 se trouvent en soins intensifs (ce qui représente une hausse de 48 %).

C’est la province de Flandre occidentale qui compte le plus de nouveaux patients Covid, avec 35 personnes admises à l’hôpital sur les sept derniers jours. La Province d’Anvers en compte 34 (dont 15 rien qu’hier).

À Bruxelles, on a recensé 30 nouveaux patients sur les sept derniers jours.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 327,7 par jour entre le 19 et le 25 juillet, selon la mise à jour mardi des données du tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano. Cela représente une augmentation de 70% par rapport à la semaine précédente.

En ce qui concerne la mortalité, une baisse est constatée de 29% dans la moyenne quotidienne, soit environ 2,1 décès par jour. En tout, 9.833 personnes ont perdu la vie des suites de la Covid-19 en Belgique.

La rédaction du « Soir » mobilisée

Tout au long de l’été, la rédaction du « Soir » se mobilise pour bien vous informer et décrypter l’évolution de l’épidémie.

Il est possible d’accéder à tous les reportages, entretiens et analyses de la rédaction du Soir via nos supports numériques (ordinateur, smartphone et tablette) ou d’opter pour notre formule « sur mesure » (numérique/papier) pour recevoir le journal chez vous à la maison le(s) jour(s) de votre choix à un tarif préférentiel.

A lire dès maintenant...

> Coronavirus: fallait-il vraiment durcir les règles pour tout le monde?

> Le concept de «bulle» est-il efficace?

> Le guide pour tout comprendre aux «bulles» sociales

> Le fédéral durcit ses mesures et pousse Anvers à décréter un couvre-feu

> Comment l'Espagne, l'Italie et la Grèce s'organisent pour sauver le tourisme

> La deuxième vague, c’est l’histoire d’un super-contaminateur…

> Le virus serait-il plus contagieux qu’en mars?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Senterre Francoise, jeudi 30 juillet 2020, 8:23

    Pourquoi pas mettre plus en avant la domination constante des décès ???? soit 2,1 de moyenne actuellement. Je vais répondre. Parce les contaminés d'aujourd'hui ne présentent aucune forme sévère. Merci LE SOIR de respecter la réalité du terrain. Nous aurons moins de morts en supprimant l'usage de la voiture.

  • Posté par P AR, mercredi 29 juillet 2020, 14:05

    @ Boer Laurian Vu ce midi à la RTBF, séquence au sujet des Pays-Bas . Beaucoup moins de restrictions qu'ici (masques seulement dans les transports en commun) , vie presque normale. Pas de panique généralisée. Infos du RIVM (site internet) : pourcentage de tests covid positifs : 1 % , mieux que dans 7 provinces belges (2 à 3 % ). Le contact tracing a permis de voir que 18 % des contacts (même domicile) et 6,8 % des autres contacts proches étaient contaminés.

  • Posté par P AR, mercredi 29 juillet 2020, 13:12

    Un contact tracing (plus) efficace et plus de facilités pour tester n'entrainent-t-il pas automatiquement une augmentation du nombre de cas positifs détectés avec parfois comme conséquence une hospitalisation ? Il serait intéressant de connaitre le pourcentage des cas positifs résultant du tracing. Comparaison cas positifs Bruxelles - Anvers (10 au 23 juillet) : Bruxelles 292 cas positifs et Anvers 1060 mais environ 3 fois plus de tests à Anvers (34000). A nombre de tests constant la différence diminue fortement . Plus on cherche plus on trouve , c'est ce qui vaut au GD de Luxembourg d'être en rouge (tests de toute la population en cours).

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 29 juillet 2020, 12:43

    From Sciensano : pour lundi et mardi dernier : hospitalisations = 55 (Flandres 35 dont 21 rien que pour Anvers - Bxl 11 - Wallonie 9) ----- Décès = 3 (un dans chaque région sans savoir s'ils sont confirmés Covid ou pas). Ceci avant le reconfinement. La Wallonie est punie en présentant de bons chiffres.

  • Posté par Boer Laurian, mercredi 29 juillet 2020, 13:32

    Oui les chiffres indique que les mesures sont totalement disproportionnées et mal ciblés. On se dirige assez rapidement vers un reconfinement total à cause de la panique généralisée. Et disons, si l'épidémie va vraiment reprendre dans quelque semaines/mois, qu'est ce que nous reste a faire encore? Quelles vont être les mesures? On se tire une balle dans les pieds comme pays. C'est une spirale de la peur. Triste.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko