Accueil Société

«La situation est préoccupante», selon le Centre de crise

Lors de la conférence de presse du centre de crise de ce mercredi, Frédérique Jacobs, la porte-parole interfédérale ad interim, est revenue sur les derniers chiffres du coronavirus en Belgique.

Temps de lecture: 3 min

Le Centre de crise s’est présenté devant la presse ce vendredi pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie du coronavirus dans le pays. « Au plus tôt nous y arriverons, au plus vite nous reprendrons la situation en main et éviterons une situation comparable au mois de mars. La situation actuelle est préoccupante, ne rien faire accentuerait le problème à court terme. Nous pouvons cependant inverser la tendance, pour cette raison nous vous demandons de ne pas chercher d’échappatoires et de suivre les mesures mises en place », a insisté Frédérique Jacobs.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 328 par jour entre le 19 et le 25 juillet, selon la mise à jour mardi des données du tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano. « Cela représente une augmentation de 70 % par rapport à la semaine précédente », a indiqué Frédérique Jacobs, la porte-parole du centre de crise.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants continue également d’augmenter. Pour la période s’étalant sur deux semaines, et jusqu’au 25 juillet inclus, 31,7 cas ont été recensés (contre un décompte de 30,2 la veille).

Admissions dans les hôpitaux en hausse

Le nombre d’admissions de patients atteints par le Covid-19 dans les hôpitaux belges est en augmentation. Même si les nombres, en valeur absolue, restent peu élevés, il y a bien une remontée des hospitalisations. Et ce dans plusieurs provinces.

Sur les sept derniers jours, il y a eu 161 admissions sur tout le territoire, soit, une moyenne de 23 admissions par jour. « Ce nombre a presque doublé en comparaison de la semaine passée », a déclaré Frédérique Jacobs.

C’est la province de Flandre occidentale qui compte le plus de nouveaux patients Covid, avec 35 personnes admises à l’hôpital sur les sept derniers jours. La Province d’Anvers en compte 34 (dont 15 rien qu’hier).

À Bruxelles, on a recensé 30 nouveaux patients sur les sept derniers jours.

Le nombre d’infections en Belgique s’élève maintenant à 66.662. C’est 234 de plus que les 66.428 infections signalées par Sciensano mardi.

En ce qui concerne la mortalité, une baisse de 29 % est constatée dans la moyenne quotidienne, soit environ 2,1 décès par jour. En tout, 9.833 personnes ont perdu la vie des suites de la Covid-19 en Belgique.

« Un nombre limité, c’est beaucoup plus clair pour tout le monde »

Pour Frédérique Jacobs, « la seule manière de limiter la propagation du virus sans vaccin est de limiter les contacts », et donc d’instaurer un système de bulle, propre à la Belgique. « Chaque pays prend des mesures différentes. La Belgique a une densité de population très élevée par rapport à nos voisins, » d’où la bulle de 5 personnes, selon la porte-parole interfédérale. « Un nombre limité, c’est beaucoup plus clair pour tout le monde », a-t-elle ajouté.

Concernant, un éventuel couvre-feu généralisé à tout le pays, « ce n’est pas à l’ordre du jour, mais c’est une mesure qui peut être déployée par une autorité locale. Si l’épidémie évolue de manière problématique sur un territoire, un bourgmestre peut prendre cette mesure », a répondu Frédérique Jacobs.

 

À lire aussi Le Conseil national de sécurité a-t-il frappé trop fort en durcissant les règles pour tous les Belges?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 29 juillet 2020, 22:23

    Mme Jacobs essaye de noyer le poisson en généralisant et en faisant porter le chapeau à tous les Belges alors qu'elle sait très bien où sont les problèmes : Anvers et Flandre Occidentale. Depuis deux mois, en Wallonie, les décès ont toujours été peu nombreux (moyenne de 1,7 par jour). Je sais c'est toujours de trop. et les hospitalisations n'ont jamais été importantes (3 par jours en moyenne) Mais pour ne pas déplaire au duc d'Anvers, on explique que toute la population belge est irresponsable et qu'il faut confiner tout le monde. Autre exemple concret : sur ces 4 derniers jours (samedi - mardi) il y a eu moins de 2 décès pour les 4 jours et 3,5 hospitalisations par jour en Wallonie, alors que le confinement n'était pas encore d'application. (Infos Sciensano) Pourquoi Le Soir répercute les déclarations de ces "experts" sans analyser leur propos ? Pour justifier les décisions du gouvernement ?

  • Posté par Piette Nicolas, mercredi 29 juillet 2020, 12:07

    "plein exercice" désolé pour la faute...

  • Posté par Biot Philippe, mercredi 29 juillet 2020, 12:06

    La Madame l'a expliqué: la densité de la population est importante en Belgique. Et même inégale en Belgique: la province de Luxembourg est moins dense que Bruxelles.

  • Posté par M. G., mercredi 29 juillet 2020, 12:00

    C'est quand même trop fort, de limiter tes contacts, en créant des bulles en Belgique, mais permettre aux belges de partir à l'étranger, entourés de centaines, voire de milliers de personnes, sans que cela ne pose problème. Cherchez la cohérence là-dedans ....

  • Posté par Barban Marco, mercredi 29 juillet 2020, 12:34

    Je pense qu'à la lecture de vos diverses interventions sur ce site nous avons tous compris que 1) vous n'aimez pas voyager et que par conséquent et selon vos propos 2) les personnes qui voyagent sont des inconscients. Or, il y a des gens qui aiment voyager et qui, même en vacances, continuent de respecter les gestes barrières. Je fais partie de ces personnes. Pour votre gouverne, je me suis senti davantage en sécurité durant 9 jours en Italie qu'en Belgique. En Italie, vous avez intérêt à respecter les règles à la lettre, sans quoi, vous êtes pénalisé. Je ne vois pas sur la base de quelles connaissances fondées vous pouvez décrire une situation relative au comportement de personnes à l'étranger alors que vous préférez rester en Belgique si j'ai bien décodé votre message.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko