Accueil Société

Centre de crise: «Restez chez vous en attendant le résultat du test, ne jouez pas avec le feu» demande Frédérique Jacobs

Lors de la conférence de presse du centre de crise de ce mercredi, la porte-parole interfédérale a demandé aux personnes en attente d’un test de dépistage de ne surtout pas sortir.

Temps de lecture: 2 min

Le Centre de crise et l’institut de santé publique Sciensano ont repris leurs conférences de presse trois fois par semaine pour faire le point sur l’épidémie de Covid-19 dans notre pays. Frédérique Jacobs a alors rappelé l’importance de limiter les contacts sociaux en respectant la règle de la bulle de 5, mais aussi de rester chez soi en cas de symptômes ou d’attente de test.

« Restez à la maison si vous êtes malades ou si vous présentez des symptômes qui pourraient indiquer une infection au Covid-19, par exemple fièvre, toux, mal de gorge, douleurs musculaires généralisées, perte de goût… Appelez votre médecin et faites-vous tester, mais restez également à la maison si on vous dit que vous avez été en contact avec quelqu’un testé positif au Covid-19. »

« Ne jouez pas avec le feu »

Frédérique Jacobs a formulé cet avertissement : « On vous demande en plus dans ces cas-là de vous faire tester immédiatement à la maison si vous avez eu des contacts avec une personne qui a été testée positive au covid 19 et que votre médecin ou le centre d’appel vous dit de vous faire tester. »

La porte-parole interfédérale s’inquiète qu’on « entend régulièrement dire que les gens vont travailler, faire quelques courses, ou emmener les enfants au camp de vacances en attendant le test. Il faut savoir que la personne infectée est la plus contagieuse au premier stade de l’infection quand elle est asymptomatique. Ce n’est pas uniquement quand on ressent les premiers symptômes mais même un ou deux jours auparavant. Et dans ces circonstances sachez que vous pouvez infecter beaucoup d’autres personnes pendant ces heures si vous étiez déjà contagieux à ce moment. Alors ne jouez pas avec le feu et restez à la maison. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Maison Médicale , mercredi 29 juillet 2020, 12:02

    "Vous faire tester immédiatement à la maison" ? OK le Fédéral, dans ce cas vous fournissez du matériel de protection aux généralistes et vous agissez contre la pénurie SVP ?

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 29 juillet 2020, 11:51

    "Restez chez vous en attendant le résultat du test" oui mais vous de votre coté, n'attendez pas 3 jours (voir 1 semaine) avant de donner un résultat! Il y a un truc qui m'interroge: si 5 anversois en vacance à Durbuy sont déclarés positif, on les compte à Durbuy ou à Anvers? ça pourrait changer les donnes

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko