La qualification olympique pour le marathon et la marche rependra le 1er septembre

Photonews
Photonews

Le système qualification olympique pour le marathon et la marche sera de nouveau d’actualité à partir de ce 1er septembre 2020, a annoncé mercredi la fédération internationale d’athlétisme (World Athletics/WA). Cette décision a été prise en raison des inquiétudes concernant le manque de possibilités de qualification qui pourraient être offertes aux athlètes des épreuves sur route avant la fin de la période de qualification fixée au 31 mai 2021.

Le système de qualification avait été suspendu du 6 avril au 30 novembre 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Les autres épreuves d’athlétisme restent concernées par la date du 30 novembre.

Les performances réalisées du 1er septembre au 30 novembre seront prises en compte uniquement pour les courses pré-identifiées, annoncées et autorisées qui se déroulent sur des parcours certifiés par World Athletics, avec un contrôle antidopage en compétition sur place.

L’accumulation de points pour les classements mondiaux et la qualification automatique via les marathons Gold Label et Platinum Label reste suspendue jusqu’au 30 novembre 2020 précise WA.

« La plupart des grands marathons ont déjà été annulés ou reportés pour le reste de l’année et l’évolution de la pandémie rend difficile de prévoir si ceux programmés pour le premier semestre de l’année prochaine pourront avoir lieu », a déclaré Sebastian Coe, le président de World Athletics.

« Cette situation, combinée au fait que les athlètes d’endurance dans le marathon et les épreuves de marche ne peuvent produire qu’un nombre très limité de performances de haute qualité par an, réduirait vraiment leur fenêtre de qualification sans cet ajustement ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Kevin Escoffier a fondu en larmes à la simple évocation du naufrage. @Reuters

    Par Thierry Wilmotte

    Voile

    Nuit d’angoisse sur le Vendée Globe

  • La légende était de retour pour un soir.

    Par Manu Salvé

    Boxe

    Boxe: retour réussi pour Mike Tyson

  • belgaimage-17968721-full

    Par Manu Salvé

    Boxe

    Boxe: retour de Mike Tyson, l’homme de fer

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous