La SNCB maintient son offre renforcée vers la Côte, malgré l’appel à reporter les «excursions inutiles»
L’appel de la gouverneure de Flandre occidentale à reporter les « excursions inutiles » vers la Côte belge ne fait pas changer ses plans à la SNCB. La compagnie de chemins de fer maintient son offre renforcée ce week-end et explique pourquoi.

La SNCB déploiera bien des trains supplémentaires vers et depuis la Côte de jeudi à dimanche, malgré l’appel de la gouverneure de Flandre occidentale f.f., Anne Martens, à « reporter les excursions inutiles vers la Côte ».
Jeudi et vendredi, des trains supplémentaires partiront d’Arlon, de Louvain, de Gand-Saint-Pierre, et de Hasselt. Samedi et dimanche, ils partiront de Hasselt, Louvain, Schaerbeek et Welkenraedt. Ils rouleront en direction d’Ostende et de Blankenberge.
Ce mercredi, la gouverneure ad interim de Flandre occidentale a pourtant invité les Belges à « reporter les excursions inutiles » à la Côte, afin de mieux lutter contre la résurgence du Covid-19.
« Une offre suffisante » pour la sécurité
Interrogée par nos soins, la SNCB explique qu’elle ne modifiera pas ses plans pour le week-end. Justement pour ne pas surcharger les wagons : « Nous déployons ces trains supplémentaires pour offrir une offre suffisante aux voyageurs qui souhaitent se rendre à la Côte », explique Elisa Roux, porte-parole. « Tous les trains roulent toujours à composition maximale, comme c’est déjà le cas depuis le début de la crise Covid-19. Le nombre de voyageurs en gare et à bord des trains est toujours scrupuleusement suivi, grâce à un contact permanent entre les accompagnateurs de train et notre cellule de contrôle du trafic. La SNCB est aussi en contact avec les bourgmestres des 5 villes côtières desservies par le train et avec la gouverneure de la Province de Flandre occidentale. Nous continuons à procéder au nettoyage renforcé de nos trains et de nos gares. »
En outre, la compagnie conseille aux voyageurs de respecter les mesures de précaution suivantes :
▶ de bien préparer son trajet à l’aide du planificateur de voyage de la SNCB, via l’app ou le site web de la SNCB, qui renvoient aussi vers le baromètre de fréquentation du site lelittoral.be ;
▶ D’étaler leur déplacement sur la journée en évitant les heures de pointe du matin et du soir ;
▶De ne pas monter dans un train trop occupé, et d’attendre le cas échéant le train suivant ;
▶De respecter les mesures sanitaires, tel que le port du masque, obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans en gare, dès l’entrée en gare et aussi sur les quais et dans les trains.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
-
Posté par NO JJ, jeudi 30 juillet 2020, 5:23
-
Posté par NO JJ, mercredi 29 juillet 2020, 20:41
-
Posté par Poels Celine , mercredi 29 juillet 2020, 18:39
-
Posté par Verkaeren Paul, mercredi 29 juillet 2020, 18:15
Plus de commentairesLorsqu'on se trouve dans un transport en commun et que quelqu'un ne porte pas le masque, ou mal (danger immédiat), as-t'on le droit de tirer sur la sonnette d'alarme ?
Eviter le côte, c'est une bonne idée, mais la SNCB veut absolument faire du trafic, honte sur la SNCB. Les fonctionnaires qui la contrôlent n'ont rien compris au coronavirus.
Ne pas prévoir une offre importante de trains c'est faire en sorte que les inconscients s'entassent les uns sur les autres dans des wagons bondés ..... On est bien obligé de les protéger malgré eux afin de se protéger soi-même! ;-)
c'est une langue de bois, un dialogue de sourds, c'est quoi, mais c'est quoi ? ce n'est pas parce que les trains sont nettoyés que les touristes ne choperont pas la covid à la côte !!