Le thermomètre va s’affoler ce vendredi en France et en Belgique

Le thermomètre va s’affoler ce vendredi en France et en Belgique

Vendredi, le temps sera à nouveau ensoleillé et très chaud. Les maxima se situeront entre 29 à 32 degrés en Ardenne, et entre 33 à 35 degrés dans le centre du pays. Des nuages un peu plus nombreux pourraient dériver sur l’ouest du pays en soirée. Le risque d’une averse ou d’un orage pourrait augmenter la nuit suivante, mais c’est encore incertain à cette heure.

Samedi, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux. Il fera plus variable avec risque de quelques averses éparses. Les maxima seront compris entre 23 degrés à la côte, autour de 27 degrés dans le centre et encore 30 à 32 degrés en Lorraine Belge en en Campine.

Pic de chaleur en France

En France aussi, le temps va être marqué par un pic de chaleur très intense. Six départements sont en vigilance orange pour canicule : l’Ardèche, la Drôme l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie .

Les températures seront en hausse dans la majeure partie de la France dès ce jeudi, avec des températures attendues l’après-midi de 34ºC à 38ºC en général, localement 39ºC. La nuit prochaine sera chaude, voire plus chaude que la précédente. Cet épisode de fortes chaleurs s’accentuera encore vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40ºC, proche des records atteints en juillet 2019. Les températures devraient rester très élevées en journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche.

Dans les Hauts-de-France, la journée s’annonce également bien ensoleillée et très chaude. Les prévisions de Météo France annoncent jusqu’à 29º cet après-midi à Lille, 32º dans le sud de l’Aisne, et 33º dans le sud de l’Oise.

Vendredi, ces températures seront plus intenses encore dans la région avec 37º annoncés à Lille, et 38º à l’intérieur des terres dans l’Aisne et dans l’Oise, où éclateront des orages.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous