Accueil Monde Europe

Port du masque obligatoire: qu’en est-il des pays voisins?

Masque obligatoire dès 6 ans en Espagne, amende de 1.000 euros en Italie, les pays méditerranéens sont plus stricts que les pays nordiques.

Temps de lecture: 2 min

En Belgique, un décret ministériel rend le masque obligatoire dans les lieux clos. Le port du masque tend à se généraliser également dans les lieux et espaces publics ouverts. Les personnes qui ne respectent pas la règle s’exposent à une amende de 250 euros. En ce qui concerne les commerçants ou gérants, ils peuvent se voir infliger une amende de 750 euros s’ils enfreignent la règle.

L’Espagne a annoncé des mesures encore plus fortes. C’est dès l’âge de six ans que les enfants doivent porter le masque dans les lieux publics fermés et ouverts. Et le montant de l’amende pour non-respect du port du masque peut atteindre 6.000 euros en Estrémadure, rapporte la RTBF. En Espagne, plus de 280.000 personnes ont été contaminées, et plus de 28.000 sont décédées à cause du coronavirus.

En Italie, à la différence de la Belgique, « les opérateurs de transport sont tenus de refuser l’accès aux passagers qui ne portent pas le masque ». Et en cas de non-respect du port du masque dans un espace clos, l’amende est de 1.000 euros en Campanie, rapporte France 24. L’Italie a été considérée comme le principal foyer de l’épidémie et recense plus de 35.000 décès liés au coronavirus.

Le port du masque est plus restreint aux Pays-Bas, où il est rendu obligatoire uniquement dans les transports en commun. Et du côté du Grand-Duché du Luxembourg, le port du masque est obligatoire quand « je ne peux pas respecter la distance de 2 mètres aux personnes ne vivant pas sous le même toit, dans les transports publics, dans des endroits qui accueillent le public ».

Les pays nordiques sont à part, car ils n’ont pas rendu le port du masque obligatoire. En Finlande, le masque est recommandé dans les lieux où le respect d’une distanciation physique n’est pas possible. Et en Norvège, seules les compagnies aériennes obligent les passagers à porter le masque, rapporte La Croix.

Pour ce qui est de la Pologne, il est obligatoire de se couvrir le visage dans les commerces, les transports en commun et les lieux de culte, rapporte La Croix.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Boer Laurian, jeudi 30 juillet 2020, 17:22

    Je ne savais pas que l'Espagne et l'Italie sont nos voisins. L'article est écrit d'une maniéré fallacieuse. De tout façon, en général, je préfère suivre les pays du nord., leur cuisine est exécrable (sorry les nordiques) mais leur réponse au Covid impeccable (mémé la Suède ...on verra dans 6 mois).

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une